COMMUNIQUE DE LA CSI-AFRIQUE A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DE LA JOURNEE DE L’AFRIQUE, LE 25 MAI 2017

25 mai 2017 Fopadesc, Lome-Togo
Mots Clés : Activités FLUX FINANCIERS ILLICITES - « ARRETER L’HEMORRAGIE » Déclarations Communique

A l’occasion de la célébration de la Journée de l’Afrique (le 25 mai 2017), la CSI-Afrique s’associe à l’inauguration solennelle du mouvement ‘les Africains se lèvent’ qui constitue une plate-forme de ralliement pour le changement et le progrès créée en août 2016.

mai 25

L’assertion selon laquelle l’Afrique est un continent doté des richesses n’est pas un cliché. Cependant, son potentiel a été sapé dans ses relations avec le reste du monde, au cours du dernier millénaire, et l’esclavage, la colonisation, le néo-colonialisme ainsi que les conflits internes prolongés ont appauvri son peuple. En tout état de cause, cela n’aurait pas été possible sans la faiblesse [des structures] de sécurité, la complicité de l’élite locale et de leurs collaborateurs, ainsi que la manipulation des conflits internes par les intérêts extérieurs.

Les africains et leurs organisations de la société civile, y compris les travailleurs et leurs syndicats sont en train de se mobiliser pour lutter contre l’exploitation continue, la corruption et la trahison par une élite emballée par des intérêts étrangers ; ils sont en train de s’organiser pour [promouvoir] la réalisation des droits, de la dignité, de la bonne gouvernance, de la justice, de la paix et du progrès social conformément à la Déclaration de Kilimandjaro.

La CSI-Afrique estime que ce mouvement peut apporter une contribution importante dans la réalisation de nos objectifs sur le travail décent et la vie décente pour tous.
Nous invitons les autres forces et plates-formes progressistes du continent à se rallier à ce mouvement en vue de soutenir nos initiatives en faveur d’une liberté réelle et immuable ; d’une prospérité et une paix communes.

Par ailleurs, nous voudrions rappeler le thème de l’Union Africaine pour cette année (2017) : ‘Tirer pleinement parti du dividende démographique en investissant dans la jeunesse’ et profiter de cette journée de célébration pour réitérer de la nécessité de tout mettre en œuvre en vue de l’utilisation effective des capacités, des compétences, des talents et de l’énergie des jeunes africains. Nos jeunes caractérisent notre présent et notre avenir. Nous devons les soutenir et les encourager dans leurs aspirations, car qu’il en va de notre propre intérêt.

Kwasi Adu-Amankwah
Secrétaire Général