Congrès extraordinaire de la FESACI

Mots Clés : Côte d’Ivoire

La Fédération des syndicats autonomes de Cote d’Ivoire (FESACI) a tenu les 27 et 28 septembre 2013 à l’Aitaci à Treichville son congrès extraordinaire.

Ce congrès qui avait pour thème : « Comment renforcer l’unité et le pouvoir des organisations des travailleurs » a vu la participation de plusieurs organisations syndicales nationales et internationales. »
C’était également l’occasion de renouveler les instances dirigeantes de la FESACI dans un contexte de dissidence née de la volonté de certaines fédérations syndicales affiliées.

Dans son message, le secrétaire général sortant, Marcel Etté qui n’a pas pu être présent durant ce congrès a quand même envoyé un message de soutien aux participants.

« Je vous encourage à refaire l’unité de la FESACI avec toutes celles et tous ceux qui viennent à vous en abandonnant les errements et manquements graves qu’ils ont eus à faire.... L’intérêt supérieur des travailleurs et les enjeux majeurs auxquels les syndicats sont confrontés quotidiennement, tout cela, dis-je, exige une prise de conscience collective, un esprit de discernement et un engagement total de tous pour poser des jalons solides en vue de la constitution de l’unité. Vous le savez tous c’est l’union qui fait la force. Et c’est l’unité effective entre les organisations des travailleurs qui rendra forts les syndicats dans la durée », a-t-il dit.

A sa suite, M. Jean-Jacques Guigon de la Confédération Générale du Travail (CGT) de France, a exhorté les uns et les autres à plus d’unité dans la lutte syndicale. « Je suis heureux et fier de participer à ce Congrès. Je dis bien la FESACI, parce qu’il n’y en a qu’une. Celle qui n’est « cornaquée » par personne, ni par la Cour Suprême ni par le gouvernement ivoirien. Celle qui est riche de 90.000 affiliés aujourd’hui, et 100.000 peut-être demain. Celle qui tend la main pour la réunification de la Centrale. (...) La FESACI, pour nous c’est vous, et uniquement vous », a-t-il indiqué. En plus de l’intervention de la CGT France, d’autres représentants syndicaux internationaux sont intervenus pour encourager la FESACI à l’unité.

A l’issue des travaux, le camarade Kouamé Kra Félix a été élu nouveau secrétaire général de l’organisation.

Documents & Media Associés

Documents

Télécharger les Fichiers

Audios

Ecouter les Fichiers Audio

Photos

Cliquer pour agrandir et parcourir

La CSI AFRIQUE

PROFIL SYNDICAL DE L’EFFICACITÉ DU DÉVELOPPEMENT

L’outil TUDEP est un instrument d’apprentissage qui vise à soutenir les acteurs syndicaux du (...)

DÉPLIANT D’INTRODUCTION AUX ODD

Ce dépliant vise à présenter aux syndicalistes le Programme 2030, en mettant l’accent sur les (...)

OUTIL SUR LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES SYNDICATS (outil-COS)

La présente note d’orientation présente le cadre COS ; elle passe en revue les étapes (...)