Marche des travailleurs togolais pour dénoncer les Flux Financiers Illicites en Provenance de l’Afrique

Mots Clés : Togo

La Coordination des centrales syndicales du Togo (CCST) avec l’appui de la CSI-Afrique ont organisé ce samedi 3 octobre 2015 une grande marche dans les rue de Lomé pour dénoncer les flux financiers illicites en provenance de l’Afrique.

Plus de 50 milliards de dollars US sont perdus chaque année par le continent africain du fait des flux financiers illicites. Ce qui est supérieur au fonds destiné à l’aide publique au développement sur le continent.

Ce constat fait, le Groupe de Travail Intérimaire (GTI) composé de six organisations panafricaines : le Réseau Africain pour une Justice Fiscale (TJN-A), le réseau Africain pour le Tiers Monde, (TWN-Af), The African Forum and Network on Debt and Development (Afrodad), le Développement des Femmes Africaines et de communication (FEMNET), la CSI-Afrique et Trust Africa, soutenu et accompagné par l’Alliance Mondiale pour la Justice Fiscale (GATJ), a lancé le 25 Juin 2015 à Nairobi au Kenya la campagne dénommée « ARRETER L’HEMORRAGIE ». Cette initiative répond aux 15 recommandations du rapport du Groupe de haut niveau que les pays africains doivent mettre en œuvre pour endiguer ces FFI en provenance d’Afrique.

Le Togo faisant parti des trois pays ouest-africains les plus affectés par ce phénomène avec notamment 9000 milliards FCFA perdus sur la période de 2002 à 2011, la Coordination des Centrales Syndicales du Togo (CCST) et la société civile togolaise s’est mise dans cette dynamique pour organiser cette campagne au niveau du Togo en collaboration avec la CSI-Afrique.

A cet effet une grande marche s’est tenue ce samedi dans les rues de Lomé pour appeler les autorités togolaises à renforcer le fonctionnement des institutions en charge du contrôle des mouvements des capitaux pour « arrêter l’hémorragie ».

Rappelons qu’un atelier d’Atelier d’information sur les flux financiers illicites en provenance de l’Afrique, a eu lieu le 28 septembre 2015 au Centre Fopadesc à Lomé, sur le thème : « Les Flux financiers illicites en provenance de l’Afrique : les enjeux pour le développement du continent »

Documents & Media Associés

Documents

Télécharger les Fichiers

Audios

Ecouter les Fichiers Audio

Photos

Cliquer pour agrandir et parcourir

La CSI AFRIQUE

PROFIL SYNDICAL DE L’EFFICACITÉ DU DÉVELOPPEMENT

L’outil TUDEP est un instrument d’apprentissage qui vise à soutenir les acteurs syndicaux du (...)

DÉPLIANT D’INTRODUCTION AUX ODD

Ce dépliant vise à présenter aux syndicalistes le Programme 2030, en mettant l’accent sur les (...)

OUTIL SUR LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES SYNDICATS (outil-COS)

La présente note d’orientation présente le cadre COS ; elle passe en revue les étapes (...)