Strengthen the capacity of young Senegalese trade unionists to improve social security for workers in Senegal

14, 15 16 July 2017 Villa Ebert in Fann Résidence - Dakar
Keywords : Senegal

As part of the medium-term training agreement (which started in July 2015) with the Friedrich Ebert Senegal Foundation, the Youth Collective of the Coalition of Trade Union Centers of Senegal affiliated to the ITUC (CC / The CNTS, CNTS / FC, CSA, UDTS and UNSAS organized a national workshop of 40 young leaders including 20 women and 20 men, the workshop took place on 14, 15 16 July 2017 at the Villa Ebert in Fann Résidence - Dakar, the theme was « Critical analysis and recommendations of young trade unionists on the two social institutions of Senegal, namely the Institution of Retirement Provision of Senegal (IPRES) and the Social Security Fund (CSS) »

Cet atelier à caractère de l’état des lieux des institutions sociales du Sénégal puis une formulation des pistes de solution à fin de mieux améliorer les services, et prestations offerts et le management de ces institutions. Il avait couvert un large éventail sur les régimes de sécurité sociale, Il est structuré en trois grands blocs : Le premier niveau est le domaine de l’assistance sociale. Elle est mise en œuvre par l’Etat en faveur des membres de la société qui, compte tenu de leur revenu ne peuvent ni participer ni s’acheter une assurance sociale. Également appelé « filet social », il est en principe financé par la fiscalité (impôt) sans contribution des bénéficiaires. L’Etat en a la responsabilité. Le deuxième est le domaine de la solidarité professionnelle. Bien que les règles soient édictées par l’Etat, elle est mise en œuvre par les partenaires sociaux (travailleurs - employeurs). Le troisième est le domaine de la protection complémentaire et volontaire. Il est de la seule responsabilité individuelle ou, par voie d’accords collectifs. Il est financé par la contribution des souscripteurs ou des partenaires et adopte des techniques de capitalisation ou de répartition. Ce domaine est animé par les mutuelles des régimes professionnels, les assurances privées, les banques, etc.

Les réformes préconisées par les jeunes syndicalistes il s’agit de :

  • Mettre en place une bonne politique de communication (sensibilisation et information auprès de la Communauté).
  • Elargir l’assiette de recouvrement.
  • Permettre aux veuves de moins de 50 ans de recevoir leurs allocations.
  • Faire des contrôles inopinés dans les Entreprises. Alléger les procédures d’obtentions des pensions et allocations. Favoriser l’investissement pour permettre à la Caisse de Sécurité Sociale d’avoir des retombées financières.
  • Promouvoir une politique d’insertion des travailleurs de l’économie l’informel dans le système de la protection sociale.

En conclusion: La mise en œuvre efficace et efficiente des reformes proposées permettra une meilleure prise en charge sociale des travailleurs et un relèvement de la pension.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

TRADE UNION ORGANISATIONAL CAPACITY TOOL (TUOC-tool)

This guidance note presents the COS framework; it reviews the concrete steps that can be used (...)

TU DEVELOPMENT EFFECTIVENESS PROFILE TOOL

TUDEP is a learning tool meant to support trade unions worldwide in the application of the (...)

PAMPHLET ON THE SDGs

The pamphlet aims to introduce trade unionists to the 2030 Agenda and its overlap with the (...)