Au Togo, l’élaboration du projet de budget 2019 tient compte de l’environnement économique international et de l’évolution de l’économie nationale à fin juin 2018. En 2019, l’activité économique évoluera dans un environnement marqué par la mise en oeuvre des projets dans le Plan national de (…)
A l’instar des autres pays de l’UEMOA et de la CEDEAO, le Niger s’est engagé des réformes politiques, économiques, sociales et culturelles qui sont aussi bien institutionnelles que structurelles. Cette option découle de la volonté du gouvernement à assoir des politiques et des programmes (…)
Cet ouvrage élaboré pour l’usage des décideurs syndicaux, est composé de quatre chapitres essentiels consacrés aux grandes lignes de l’évolution du processus budgétaire au Mali jusqu’à l’introduction du système basé sur le Budget Programme. Il s’articule comme suit :
En Guinée, l’élaboration actuelle du budget général de l’Etat ne prend pas en compte suffisamment les préoccupations des syndicats. Par ailleurs l’action syndicale sur le budget est très limitée car les capacités des syndicats en matière d’analyse du budget sont relativement faibles. Cette (…)
Les grandes orientations stratégiques pour le développement économique et social d’un pays peuvent se lire à travers son budget de l’État. Au Burkina Faso, suite à l’élection du président Rock Marc Christian KABORE en 2015, le gouvernement élabore le budget de l’État sur la base du programme (…)
Depuis la fin de la crise politique en 2011, l’économie ivoirienne a progressé à un rythme moyen de 8 % par an, ce qui en fait l’un des pays les plus dynamiques du monde sur cette période. La croissance du PIB a cependant progressivement ralenti pour passer de 10,1 % en 2012 à 7,7 % en 2017, (…)