Les entreprises sont des acteurs incontournables du développement. Elles créent des emplois pour les populations, génèrent des revenus fiscaux pour les collectivités et les États. Parmi les entreprises qui évoluent dans nos pays, il y a des PME/PMI, des grandes entreprises locales et des EMN. (…)
Les grandes orientations stratégiques pour le développement économique et social d’un pays peuvent se lire à travers son budget de l’État. Au Burkina Faso, suite à l’élection du président Rock Marc Christian KABORE en 2015, le gouvernement élabore le budget de l’État sur la base du programme (…)
La protection sociale des travailleuses et travailleurs de l’économie informelle au Burkina Faso est une urgence nationale car il est prouvé que sans protection sociale efficace, il n’y a pas de développement. Pour plusieurs raisons, les travailleurs et travailleuses de l’économie informelle ne (…)
Le Burkina Faso est un pays à faible revenu. 40,1% de la population vit en dessous du seuil absolu de pauvreté estimé à 153 530 F CFA soit 234 euros par personne adulte et par an. Il est 47è en Afrique et 183è au niveau mondial avec un IDH de 0,43/1 en 2018. Le PIB/habitant est de 671 $USD (2017).