Au cours des dernières décennies, l’économie mondiale a connu une véritable mutation. La libéralisation des échanges et la dynamique de l’investissement international ont favorisé l’essor du « modèle de la chaîne d’approvisionnement ».
La fragmentation de la production est un moyen d’abaisser (…)
En Guinée, l’élaboration actuelle du budget général de l’Etat ne prend pas en compte suffisamment les préoccupations des syndicats. Par ailleurs l’action syndicale sur le budget est très limitée car les capacités des syndicats en matière d’analyse du budget sont relativement faibles. Cette (…)
La Guinée a connu dans la dernière décennie une aggravation de la pauvreté. Or, la réduction des risques sociaux auxquels fait face la population, par la mise en oeuvre de l’assurance sociale, mais aussi de l’assistance notamment sous la forme de filets sociaux, est un des axes majeurs de toute (…)
La croissance qui s’établissait autour de 10 % en 2016 et 2017, a ralenti pour atteindre 5,8%, en 2018. Elle demeure néanmoins robuste, tirée par les investissements directs étrangers (IDE) dans le secteur minier. L’industrie minière a d’ailleurs connu une croissance d’environ 50 % par an en (…)