4ème année d’exécution du programme du Réseau Syndical pour la Coopération au Développement (RSCD) pour résoudre ses faiblesses, celles des syndicats dans les pays cibles.

19 - 23 Février 2017 Bruxelles, BELGIQUE
Keywords : Activities ATUDN

Le 3ème cycle de management du programme du Réseau Syndical pour la Coopération au Développement (RSCD) financé par l’Union Européenne, est à même de contribuer au développement du réseau syndical de par le monde.

Activities
2017
March 15

C’était à travers un atelier de formation mis en œuvre par la CSI au profit de ses structures mondiales et régionales (Amérique latine, Afrique et Asie- Pacifique) et ses affiliées au niveau national tenu à Bruxelles du 19 au 23 Février 2017. Assurée en partie par deux experts de l’Union Européenne, elle a eu pour but d’une part de cimenter le lien entre l’étude sur l’état des lieux des organisations syndicales, impulsée par la CSI –Afrique à travers son institut de recherche (ALREI) et le volet organisation et renforcement de capacité du programme RSCD.
Cet atelier de formation a également permis de renforcer la capacité des membres du réseau RSCD, en intégrant les programmes « organising/renforcement des capacités » qui sont des composantes importantes du plan stratégique de la CSI-Afrique.

La phase actuelle du programme est consacrée à la recherche de solutions aux mécomptes ou mieux des faiblesses identifiés lors du démarrage dudit programme.
On peut noter entre autre de ces mécomptes, la faiblesse de la participation des syndicats dans les instances de dialogue sociales ; la faible représentativité des organisations syndicales dans les pays en développement et la faible connaissance qu’ont les syndicats dans les initiatives de l’OIT.

24 participants dont les coordonnateurs du programme RSCD au niveau mondial, des coordonnateurs régionaux, les membres d’équipe de gestion du programme et des membres des services financiers de la CSI-Afrique ont pris part à cette session de formation

La session de formation qui a répondu aux attentes des participants a permis aux différents participants de s’approprier les règles, procédures et exigences dans le cadre de la gestion efficace des programmes de financements.

Il faut rappeler que le programme actuel prendra fin au mois de Mai 2017, et un nouveau programme devra démarrer pour compter de Juin 2017 à 2020 sur des souhaits qu’une évaluation annuelle au niveau global puisse être institutionnalisée afin de permettre un meilleur suivi des actions et résultats dans l’exécution dudit programme.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

2017
Apr 25

2017 edition of the General Meeting of the Trade Union Development Cooperation Network (TUDCN).

For a new trade unionism based on cooperation and a shared support for the development paradigm.