ACM et multinationales - 23 syndicalistes se sont penchés sur les moyens de vulgariser et de maximiser l’utilisation des accords-cadres mondiaux

Keywords : Botswana

Une réunion de deux jours a eu lieu les 8 et 9 Décembre 2011 à Gaborone - Botswana, avec la participation de 23 personnes de la CSI-Afrique, certains centres nationaux et certaines fédérations syndicales internationales (FSI).

Le sujet de discussion était la question des Accords-Cadres Mondiaux (ACM) en relation avec des entreprises multinationales (EMN).

Les syndicats, en particulier les Fédérations syndicales internationales (FSI) dans la quête pour atteindre plus de défense, de protection et de promotion des droits des travailleurs en ce qui concerne les travailleurs dans les sociétés multinationales, ont développé un outil appelé les Accords-Cadres Mondiaux (ACM) pour accroître la protection et la promotion des normes du travail .

Un certain nombre de FSI ont négocié et signé un nombre considérable de ces accords avec les multinationales / entreprises multinationales, à l’égard de la protection des normes du travail.

Cet atelier a donc été organisée dans le but de:

• Chercher des moyens d’améliorer le potentiel et la puissance des ACM comme un outil pour le syndicalisme.

• Explorer des façons d’utiliser les ACM pour améliorer la négociation et le dialogue social avec les multinationales.

• Enfin, pour améliorer les relations de travail et les synergies entre les organisations syndicales (CSI-Africa /CSI et les FSI dans la région).

Dans cette perspective, la réunion a insisté sur la capacité des ACM dans les différents contextes et perspectives à adresser les problèmes sur la protection des normes du travail et à contribuer à la réalisation de la justice sociale dans les milieux de travail et dans la communauté au sens large.

Des résultats considérables ont été atteints et un réseau pour promouvoir l’utilisation des ACM a été formé dans cette perspective.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

2017
Nov 13

ITUC-Africa welcomes Qatar’s labour industrial reforms: calls on Saudi Arabia, United Arab Emirates and Bahrain to (...)

The African Régional Organisation of the International Trade Union Confédération (ITUC-Africa) joins the global trade union fraternity to commend and welcome the décision and commitments made by the govemment of Qatar to progressively reform her industrial relations practices. The reforms will help (...)