ATELIER REGIONAL INAUGURAL DU PROJET ORGANISING

Keywords : Organising And Workers Empowerment - Trade Union Unity

Un atelier régional inaugural du projet ORGANISING de la CSI se tient du 15 au 20 Avril 2013 au Siège de la CSI-Afrique à Lomé au Togo.

Cet Atelier d’échange de bonnes expériences et de bonnes pratiques qui regroupe 17 participants de 09 pays d’Afrique Anglophone contribuera à la mise à niveau et au renforcement des capacités des points focaux nationaux. Ils seront ainsi outillés dans le domaine de la planification stratégique, le suivi, l’évaluation et le management des équipes sur le terrain.

Cette étape sera suivie par des ateliers au niveau national, au cours desquels des réseaux nationaux de syndicalisation seront mis en place avec l’élaboration de stratégies nationales soutenues par des plans d’action concrets, réalistes, efficaces pour chaque pays.

La définition claire de tâches à accomplir sur le terrain, sera partie intégrante des plans d’action et permettra un meilleur suivi des activités de syndicalisation.

Au terme de cette activité, les réseaux nationaux seront opérationnels et pourront démarrer les activités de syndicalisation dans les secteurs professionnels ciblés, sous la supervision du point focal national.

Le programme se donne comme objectif de réaliser, la syndicalisation de 10.000 travailleurs au moins par an pour chaque pays ; ce qui fera au total 70.000 travailleurs qui pourront intégrer les syndicats chaque année.

Il sera organisé à la fin de chaque année, un atelier régional d’évaluation des réalisations du programme et à cette session seront planifiées des étapes suivantes.

A terme, il est attendu que les organisations syndicales bénéficiaires puissent voir le nombre de leurs membres augmenter, ce qui leur permettra de disposer d’une représentation suffisante pour pouvoir peser sur la balance des négociations au sein des organes de prise de décision.

De même, un accent particulier sera mis sur la nécessité d’introduire des réformes dans la législation du travail dans les pays pilote, afin de prendre en compte les préoccupations des travailleurs de l’économie informelle en matière notamment de salaire minimum et de protection sociale.

L’optimisme n’est manifeste que lorsque la gouvernance et les politiques économiques soutiennent les travailleurs/euses.

Par conséquent, nous devons nous organiser sur les plans industriel et politique afin d’inciter les citoyens à lutter pour leurs aspirations. Telles sont les valeurs fondamentales du mouvement syndical dans chaque communauté et dans chaque pays.

Il est prévu l’extension de cette importante session de formation d’organisateurs syndicaux au mois de mai 2013 à 10 pays francophones.

JPEG - 53.9 kb
JPEG - 27.1 kb
JPEG - 42 kb
JPEG - 37.9 kb
JPEG - 32.4 kb
JPEG - 38.8 kb

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

2017
Jun 12

106TH SESSION OF THE INTERNATIONAL LABOUR CONFERENCE

The 106TH Session of the International Labour Conference opened at the Palais des Nations, in Geneva, on 5 June 2017.