Sa Sainteté, L’Organisation régionale africaine de la Confédération syndicale internationale, CSI-Afrique (www.ituc-africa.org), vous adresse ce message pour exprimer sa profonde gratitude pour votre appel opportun et vigoureux en faveur de l’annulation des dettes des pays pauvres auprès des économies riches et avancées.
Les travailleurs africains ont pleinement apprécié le message que vous avez prononcé lors de votre messe du Nouvel An. Dans plusieurs pays africains, le poids écrasant de la dette limite la capacité des gouvernements à financer les dispositifs de protection sociale et les contraint à adopter des mesures d’austérité qui aggravent encore la pauvreté, la faim et les inégalités ravageant leurs populations. En conséquence, la plupart des pays africains lourdement endettés peinent à faire face à ces défis persistants.
Tout en accueillant avec une profonde gratitude et un soutien total votre appel en faveur de l’annulation de la dette, nous insistons sur la nécessité de rester pleinement mobilisés sur cette question jusqu’à l’obtention de résultats concrets. Sa Sainteté, nous vous exhortons également à encourager les gouvernements des pays pauvres, y compris ceux d’Afrique, à adopter une gestion prudente, transparente et responsable des ressources publiques.
Quant à nous, nous restons résolument engagés à promouvoir la prospérité et le bien-être durable de nos populations et de leurs communautés. Dans cette quête, nous continuerons à tisser des alliances solides et sincères et à mobiliser nos populations afin qu’elles prennent en main leur destin et prospèrent. Nous vous prions d’agréer, Sa Sainteté, l’expression de notre très haute considération et de notre profond respect.
Le Secrétaire Général de la CSI-Afrique
Akhator Joel Odigie
Cc :
– Bureau des affaires générales ;
– Bureau de presse du Saint-Siège
– Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar
– Conférence Episcopale du Togo