Atelier de renforcement de capacité des leaders syndicaux de la CSTT en management démocratique.

24-27 Septembre 2018 Lomé, TOGO
Keywords : Organising And Workers Empowerment - Trade Union Unity Togo

Après son récent congrès extraordinaire tenu le 08 Décembre 2017 et qui a permis de mettre en place un nouveau bureau confédéral, il était important de renforcer la capacité des membres de la confédération pour un meilleur management démocratique.

C’est dans cet ordre d’idées que la CSI Afrique et la CFDT à travers l’institut Belleville ont organisé du 24 au 27 Septembre à Lomé, centre Fopadesc, un atelier de formation pour le renforcement des capacités des responsables syndicaux de la Confédération des syndicats des travailleurs du Togo (CSTT).

« Faut-il déduire qu’après trois ans de crise tout est fini ? Je ne crois pas. Les nouveaux qui sont rentrés dans le bureau comme dans les organes ont besoin de renforcement des capacités pour se donner les moyens nécessaires afin de remplir leur mission. En tant qu’ancien de la CSTT, nous nous sommes battus pour avoir un programme avec nos amis de l’institut Belleville pour renforcer leurs capacités », a indiqué Beleki Akouété, Secrétaire générale adjoint de la Confédération Syndicale Internationale-Afrique (CSI Afrique).

« On va travailler sur ce qu’est un collectif, quelles sont nos valeurs, etc. On a une personne qui fait la trésorerie, une autre qui fait les revendications, on va leur apprendre comment tout ça fonctionne ensemble. Ça paraît simple, mais ça ne l’est pas dans la mise en œuvre », a déclaré Mme Martine Roy, Représentante de l’institut Belleville.

Elle espère que cette formation va permettre à la Confédération des syndicats des travailleurs du Togo (CSTT) d’éviter de nouvelles crises en son sein. « Je pense que les responsables de la CSTT et tous les acteurs attendent que cette organisation fonctionne correctement », a-t-elle ajouté.

Pendant quatre jours de formation, les participants ont été formés sur le système de coordination au sein d’un syndicat, la transparence et la gouvernance qui doivent guider ses activités. Ces responsables syndicaux ont été rafraichis sur les B-A BA d’un syndicat et la meilleure façon de diriger un bureau confédéral.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

Dear President Ramaphosa, On behalf of the African Regional Organisation of the International Trade Union Confederation (ITUC-Africa www.ituc-africa.org) - I convey to you our profound commendation and appreciation for the institution of national minimum wage in South (...)