Du 23 au 25 juin 2014, s’est tenu à Lomé, au siège de la CSI-Afrique, un atelier de formation sur l’unité d’action. Cet atelier a réuni une trentaine de délégués venus des 06 centrales syndicales du Togo à savoir : la CSTT, la CNTT, l’UNISIT, l’UGSL, la CGCT, la GSA.
L’objectif de cet atelier est de soutenir les organisations syndicales togolaises à renforcer leur collaboration et coopération bilatérale sur le plan national à fin de gagner une place plus importante sur l’échiquier syndical africain et mondial.
Cet atelier a permis aux participants de renforcer leurs capacités sur la syndicalisation et a mis un accent particulier sur l’unité que doivent faire preuves les syndicats.
L’émiettement des syndicats, est une réalité très persistante en Afrique et cela affaiblit l’action des syndicats et ternit l’image de ces derniers. Le Togo, avec une population de plus de 6 millions d’habitant, elle a un taux de syndicalisation de seulement 11%, représentés pars 06 centrales syndicales.
Cette situation fait que les syndicats, malgré les efforts qu’ils déploient n’arrivent pas à s’imposer et à brandir haut la voix des travailleurs. Pour pouvoir atteindre leurs objectifs, les syndicats ont besoin d’être forts et cette force ne peut se construire que par l’unité, la coopération.
C’est dans cette perspective que la CSI-Afrique, avec le soutien de ses partenaires a mise en place des programmes d’unité d’action syndicale et la syndicalisation afin de booster la notoriété et la représentativité des syndicats africains.
Les travaux de cet atelier ont été constitués de panel de discussions interactifs et de travaux en groupes.