Vingt responsables syndicalistes venant de seize pays d’Afrique francophone ont renforcé leurs capacités en matière d’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour atteindre l’Agenda du Travail Décent.
LOME-(ACTRAV INFO)
L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication est indispensable pour atteindre les objectifs de l’Agenda pour le Travail Décent, selon les conclusions d’un séminaire régional sur la communication organisé par le Bureau des Activités pour les Travailleurs (BIT-ACTRAV) en partenariat avec la régionale Afrique de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique).
Vingt syndicalistes chargés de communication venant de seize pays d’Afrique francophone ont participé à ce séminaire qui s’est tenu à Lomé du 11 au 15 Mai 2015.
Les participants ont échangé leurs expériences sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour mobiliser et organiser les travailleurs dans leurs pays.
Plusieurs thèmes liés à la communication ont été abordés lors de ce séminaire notamment: la campagne syndicale, les relations entre syndicats et medias, les communautés de pratiques, la production radio sur le web, la démocratie interne des syndicats et la dimension genre dans les stratégies de communication et les techniques de rédaction des articles de presse.
A l’issue du séminaire, les participants ont élaboré des stratégies de communication et des plans d’actions pour leurs organisations syndicales.
Un réseau francophone des responsables de communication syndicale a été créé pour renforcer la coopération et l’échange d’informations entre les syndicats d’Afrique francophone, la CSI et le BIT-ACTRAV.
Pour plus d’informations, contacter :
Insa Ben Said DIA
Spécialiste régional en matière d’éducation ouvrière
RO-Africa (c/o DWT/CO-Pretoria)
Source: http://www.ilo.org/actrav/media-center/pr/WCMS_371371/lang--fr/index.htm