CSA-Benin: Séminaire sur la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable au Bénin

Keywords : Benin Reports

La salle de conférence de la fondation Friedrich Ebert a servi de cadre ce lundi 29 mai 2017 pour un séminaire de formation organisé par la CSA Bénin avec l’appui technique de ladite fondation au profit de ses cadres syndicaux venus de tous les horizons

Le thème de ce séminaire est intitulé "La mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable au Bénin: enjeux et défis pour les organisations syndicales". Elle a réuni une trentaine de participants dont neuf (09) femmes.

Deux allocutions ont meublé la cérémonie d’ouverture, celle de la représentante de la Fondation Friedrich Ebert, madame Nouratou ZATO KOTO-YERIMA et celle de Anselme AMOUSSOU, secrétaire Général de la CSA-Bénin.

Deux communications ont également tenu en haleine les participants. La première communication animée par un expert de la Direction Générale de la Coordination et du Suivi des ODD a essentiellement contribué à informer davantage les participants sur le contenu des ODD et sur le processus d’appropriation en cours au Bénin. Dans sa présentation, le communicateur mis l’accent sur les différentes étapes franchies par le Bénin dans la mise en œuvre de ce programme avant d’indiquer les stratégies et les axes d’implication des organisations syndicales dans le processus en cours. Il s’est réjoui de l’intérêt des responsables de la CSA-Bénin pour les ODD.

La seconde communication parfaitement en lien avec la première a outillé les participants sur les "techniques de plaidoyer et de lobbying en relation avec la mise en œuvre des ODD". Le camarade Siméon DOSSOU, expert de la CSA-Bénin a montré ce que le plaidoyer et le lobbying pourraient apporter aux organisations syndicales dans le processus de mise en œuvre efficace des ODD.
Insistant sur le rôle du lobbying en milieu syndical ,le conférencier a su avec plusieurs anecdotes faire assimiler à son assistance le rôle crucial que pourrait jouer cette technique dans la réussite des enjeux et défis auxquelles doivent faire face les organisations syndicales dans cette lutte.

Le séminaire a connu son épilogue par une pléiade de questions auxquelles le conférencier s’est donné beaucoup de plaisir à répondre. Les participants ont pris la résolution de mettre en place un groupe de travail spécifiquement dédié aux ODD, au sein du Bureau Exécutif de la CSA afin de mieux contribuer aux objectifs.

En marge du séminaire, la CSA-Bénin a procédé au lancement officiel de son site web. Le camarade Anselme AMOUSSOU s’est félicité de la concrétisation de ce rêve que l’exécutif de la confédération a fait dès le début de son mandat.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

2017
Oct 16

Trade Union Conference on Economic Partnership Agreements (EPAs) - Africa/EU

On 9 and 10 October 2017, ITUC-Africa trade union leaders and experts, the African Regional Confederation (EATUC, SATUCC and OTAO), the ETUC (Confederation of European Trade Unions), the ITUC and the experts from civil society organisations (SEATINI, TWN-Africa, South Center) met at the (...)