Commémoration de la Journée internationale de la jeunesse 2013 – « Migration des jeunes : faire avancer le développement »

Keywords : Declarations Youth Work - Organising And Workers Empowerment

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse 2013, l’Organisation Régionale Africaine de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique) félicite les jeunes hommes et les jeunes femmes dynamiques d’Afrique pour les efforts constants qu’ils font pour faire la différence dans la société face aux crises économiques et financières mondiales actuelles.

PDF - 396.7 kb
Journée internationale de la Jeunesse PDF

Chaque année, le 12 août, on célèbre la Journée internationale de la jeunesse (JIJ). Cette journée a été instaurée par les Nations Unies en l’an 2000 pour faire prendre conscience des problèmes qui affectent les jeunes du monde entier. Le thème de la célébration de cette année est "Migration des jeunes : faire avancer le développement. »
La CSI-Afrique reconnaît que les jeunes constituent le groupe social le plus mobile, car ils représentent environ 30 % des migrants internationaux. Cependant, on sait très peu de choses sur les luttes et les opportunités que présente la migration pour les jeunes migrants.

Etant donné les progrès technologiques et le fait que le monde est devenu un petit village planétaire, les jeunes voyagent en quête de travail, d’éducation et de services de santé. Pendant que ces jeunes ambitieux et talentueux voyagent à l’étranger pour chercher de meilleures opportunités et de meilleures conditions de vie, il y a un énorme inconvénient qui est régulièrement signalé. Les histoires d’Africains qui échouent sur les rives du sud de l’Europe ou qui se noient en mer sur des bateaux surchargés sont souvent racontées.

En Afrique, l’exode rural est un phénomène courant. Le manque d’infrastructures, de produits et d’opportunités dans les zones rurales a été largement reconnu comme étant la raison pour laquelle les jeunes préfèrent s’installer en ville. Le secteur agricole est par conséquent affecté par cet exode.

La CSI-Afrique reconnaît la nécessité de sensibiliser le public aux conditions des jeunes migrants ainsi qu’au rôle des organisations des jeunes dans la lutte contre les problèmes de migration.
Il est important que les jeunes jouent un rôle dans le développement des politiques migratoires et contribuent à la mise en œuvre effective de ces politiques. Il faut prendre des mesures pour tenter de garder les jeunes chez eux en Afrique car ils sont sans aucun doute une ressource précieuse pour le changement. Il est en effet inquiétant que le continent qui a le plus besoin de ses ressources humaines perde cet atout précieux au profit du reste du monde par le biais de la migration.

Pendant que nous commémorons la journée à travers diverses activités, la CSI-Afrique encourage les jeunes à tenir fermement à leurs rêves et à leurs espérances tout en continuant à se battre pour une Afrique meilleure.

Nous souhaitons à tous les jeunes du continent une heureuse Journée internationale de la jeunesse.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

2017
Apr 12

Financing for development in the context of the Sustainable Development Goals: Unpacking of blended finance and (...)

Although there is no established methodology for measuring the volume of initiatives focusing on private sector development, it is clear that Official Development Assistance targeted at the private sector for development is steadily (...)