Le 12 août, la Journée mondiale de la Jeunesse est célébrée chaque année, et le thème choisi par les Nations Unies pour les festivités de cette année est ‘Bâtir un monde meilleur en partenariat avec les jeunes’.
En 2012, les questions de la jeunesse ont fait l’objet d’une attention particulière. Cela a été évident aux niveaux mondial, régional et national où le chômage est clairement devenu un des problèmes les plus cruciaux auxquels les jeunes font face.
Le 12 août, la Journée mondiale de la Jeunesse est célébrée chaque année, et le thème choisi par les Nations Unies pour les festivités de cette année est ‘Bâtir un monde meilleur en partenariat avec les jeunes’.
En 2012, les questions de la jeunesse ont fait l’objet d’une attention particulière. Cela a été évident aux niveaux mondial, régional et national où le chômage est clairement devenu un des problèmes les plus cruciaux auxquels les jeunes font face. Le Rapport sur les tendances mondiales de l’emploi en 2012 indique que près de 75 millions de jeunes sont actuellement au chômage. Ce chiffre comprend les personnes qui n’ont jamais travaillé et celles qui ont perdu leur emploi d’une manière ou d’une autre.
En Afrique, le problème est même pire, car le chômage touche 60% de la jeunesse qui représente 70% de la population du continent, qui s’élève à 1 milliard de personnes. Ce problème est dû aux facteurs tels que la mise en œuvre problématique des politiques de développement et l’absence de politiques de création d’emploi.
La CSI-Afrique souligne que ‘Bâtir un monde meilleur en partenariat avec les jeunes’ est un appel pour un progrès continuel et durable dans le développement social des jeunes. Même si les efforts des gouvernements, des institutions publiques et privées et des organisations de la société civile sont importants pour le progrès dans ce domaine, il est indispensable que les jeunes s’impliquent activement et parrainent ces efforts.
A l’occasion de la Journée mondiale de la jeunesse, la CSI-Afrique félicite tous les jeunes africains qui travaillent inlassablement pour un avenir meilleur, et les exhorte à poursuivre leurs efforts pour bâtir un monde meilleur.
Bonne fête de la Jeunesse !!!