Conférence syndicale sur les accords de partenariat économique (APE) – Afrique/UE

9 - 10 Octobre 2017 Lomé - Siège CSI-Afrique (Centre Fopadesc)
Keywords : Activities Togo

Les 9 et 10 octobre 2017 , les leaders et experts syndicaux de la CSI-Afrique, des Confédération régionales africaines (EATUC, SATUCC et OTAO), de la CES (Confédération Européenne des Syndicats), de la CSI ainsi que des experts de la société civile africaine et internationale (SEATINI, TWN- Africa, South Center) se sont réunis au siège de la CSI-Afrique à Lomé, dans le cadre d’une conférence syndicale sur les accords de partenariat économique (APE) – Afrique/UE.

Activities
2017
October 16

Les points inscrits à l’ordre du jour de cette conférence ont permis de discuter de l’impact des Accords de partenariat économique avec l’Union Européenne sur les pays africains et d’échanger sur les expériences passées en ce qui concerne la libéralisation du commerce en mettant un accent sur les éléments liés au genre dans le secteur du commerce.

A l’issue de cette conférence, il est ressorti clairement pour l’essentiel que les APE UE/Afrique ont un impact négatif sur le développement économique et social des pays africains et qu’ils affectent négativement les stratégies de développement préconisées par les Etats, les Communauté Economiques Régionales, l’Union Africaines et l’Agenda 2063 pour la promotion de l’industrialisation, de l’agriculture et pour la transformation structurelle en Afrique.

En somme, les résultats issus des travaux vont contribuer à renforcer la Déclaration de la CSI-Afrique sur les Accords de partenariat économique Afrique /UE produite et disséminée en juin 2016 et outiller les organisations syndicales nationales et sous régionales pour une action syndicale appropriée sur les APE à l’échelle nationale et sous régionale auprès des Etats et des Communauté Economiques Régionales, pour remettre en cause les APE et formuler des alternatives.

La conférence a également permis de préparer la participation des représentants de la CSI-Afrique au prochain sommet Afrique / UE qui se tiendra en Novembre 2017 à Abidjan.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

2017
Nov 13

ITUC-Africa welcomes Qatar’s labour industrial reforms: calls on Saudi Arabia, United Arab Emirates and Bahrain to (...)

The African Régional Organisation of the International Trade Union Confédération (ITUC-Africa) joins the global trade union fraternity to commend and welcome the décision and commitments made by the govemment of Qatar to progressively reform her industrial relations practices. The reforms will help (...)