Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau et Togo : niveaux alarmants de travail et discrimination antisyndicale généralisée

Keywords : Climate Change And Environment Cote d’Ivoire Human and trade union rights Gender Equality Guinea Bissau Reports Structural Transformation For Africa’s Development Togo

La CSI publie aujourd’hui un rapport pour l’examen des politiques commerciales de la Côte d’Ivoire, de Guinée-Bissau et du Togo par l’Organisation mondiale du commerce, qui révèle que l’absence de respect de l’État de droit a un impact majeur sur le respect de l’ensemble des droits fondamentaux du travail.

Bien que les trois pays reconnaissent les libertés et les droits syndicaux fondamentaux, dans la pratique l’absence de protection juridique adéquate, une application insuffisante et une discrimination antisyndicale généralisée restreignent le pouvoir de négociation des travailleurs/euses. Dans la zone franche d’exportation (ZFE) du Togo, les travailleurs/euses doivent surmonter des obstacles supplémentaires à la syndicalisation, même pour réclamer les salaires et les prestations sociales établies par la loi dans le reste du pays. La plupart des travailleurs/euses de la ZFE sont des femmes qui travaillent durant de longues heures pour un salaire de misère.

Dans les trois pays, les femmes subissent un écart salarial considérable et une ségrégation selon le genre sur le marché du travail. En général, les femmes ont moins de probabilités d’être recrutées que les hommes parce que les employeurs cherchent à éviter d’avoir à payer des prestations maternité.

Le rapport de la CSI conclut également que le travail des enfants, le travail forcé et la traite des enfants sont un problème alarmant dans les trois pays. Les enfants sont forcés de travailler dans des conditions dangereuses et pour un salaire inférieur au salaire minimum dans l’agriculture et la servitude domestique. Les inspections du travail et les personnes chargées de l’application de la loi sont peu qualifiées et manquent de ressources pour faire respecter la loi efficacement.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

2017
Nov 13

ITUC-Africa welcomes Qatar’s labour industrial reforms: calls on Saudi Arabia, United Arab Emirates and Bahrain to (...)

The African Régional Organisation of the International Trade Union Confédération (ITUC-Africa) joins the global trade union fraternity to commend and welcome the décision and commitments made by the govemment of Qatar to progressively reform her industrial relations practices. The reforms will help (...)