DECLARATION DE LA CSI-AFRIQUE A L’OCCASION DE LA COMMEMORATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE

Keywords : Declarations Youth Work - Organising And Workers Empowerment

Le 12 août de chaque année, le monde entier célèbre la Journée internationale de la jeunesse. Cette année, elle sera célébrée sous le thème de : l’Engagement civique de la jeunesse".

C’est l’occasion d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problématiques liées à la jeunesse, de mettre en avant le potentiel des jeunes hommes et femmes en tant qu’acteurs essentiels du changement.

PDF - 425.5 kb
DECLARATION

Même si les opportunités pour les jeunes hommes et femmes, de s’impliquer politiquement, économiquement et socialement à l’échelle mondiale, dans leur Pays et dans leurs communautés, sont peu nombreuses, pour réaliser le développement durable, il faut que les jeunes s’impliquent dans les prises de décisions, dans leur mise en œuvre et dans leur suivi.

La Journée internationale de la jeunesse est l’opportunité de sensibiliser à l’importance de l’engagement civique des jeunes hommes et femmes et leur impact sur le développement.

Sur le plan syndical, le thème retenu cette année est : « indépendance économique des jeunes ».

Bien que certains pays africains connaissent un certain progrès économique, les jeunes n’en tirent pas profit et la question de l’autonomisation des jeunes en est encore essentiellement au stade de la rhétorique.

L’indépendance économique est un facteur décisif pour permettre aux jeunes hommes et femmes de faire reconnaître leur identité et leur statut dans la société et de vivre dans la dignité.

Dans les pays développés et en développement, le taux de chômage et de sous-emploi des jeunes a atteint des niveaux alarmants. Cette situation est particulièrement inquiétante dans les pays en voie de développement et surtout en Afrique où la plupart des jeunes hommes et femmes se retrouvent dans des emplois informels et précaires.

Selon les derniers chiffres de l’Organisation Internationale du Travail, les jeunes au chômage ont atteint le nombre sans précédent de 81 millions et beaucoup d’autres sont sous-employés et travaillent dans des emplois de mauvaise qualité. Actuellement, les jeunes sont trois fois plus susceptibles que les adultes d’être au chômage. La majorité des personnes vulnérables dans le monde sont des jeunes qui cumulent de nombreux facteurs de discriminations, en particulier sur le marché de l’emploi.

Il nécessaire de mettre en place des politiques pour les aider nos jeunes à surmonter ces défis. Et pour parvenir à l’indépendance économique des jeunes il est important de promouvoir auprès de cette population, l’esprit d’entreprenariat.

Les syndicats doivent affirmer leur conviction du fait que les jeunes méritent d’avoir un impact sur la société et de créer grâce à leurs innovations, des sources de revenus stables.

L’Organisation Régionale Africaine de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique) exhorte les gouvernements à un plus grand investissement dans des programmes d’éducation à l’entreprenariat de qualité et des programmes de soutien aux entreprises tout en plaçant particulièrement l’accent sur les jeunes hommes et femmes.

Vive la jeunesse, et Bonne célébration de la journée Internationale de la jeunesse. !

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

2017
Oct 16

Trade Union Conference on Economic Partnership Agreements (EPAs) - Africa/EU

On 9 and 10 October 2017, ITUC-Africa trade union leaders and experts, the African Regional Confederation (EATUC, SATUCC and OTAO), the ETUC (Confederation of European Trade Unions), the ITUC and the experts from civil society organisations (SEATINI, TWN-Africa, South Center) met at the (...)