« Soutenir l’action syndicale en matière économique pour faire du travail décent une réalité en Afrique », tel est le titre d’un projet de coopération syndicale internationale initié par la CSI-Afrique en collaboration avec deux centrales syndicales françaises, la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) et la Confédération Générale du Travail (CGT) et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD).
Le projet s’inscrit dans le processus de l’unité d’action syndicale face à la prolifération anarchique des organisations syndicales et à l’émiettement du mouvement syndical sur le continent africain qui limitent l’implication réelle des organisations syndicales dans les prises de décisions concernant le développement économique et sociale et de leurs actions dans les processus de dialogue social. Ce projet concerne 25 organisations syndicales dans 7 pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo) pour une période de deux ans (de septembre 2012 à septembre 2014). Il est destiné à renforcer la capacité des organisations syndicales parties prenantes en matière d’analyse économique et sociale et à leur permettre d’être des acteurs influents dans la définition et la mise en œuvre des politiques économiques et sociales grâce aux activités définies à savoir :
1. La mise en place des Comités d’Analyse et de Recherche Syndicale (CARES) ;
2. Quatorze séminaires nationaux de formation des experts syndicalistes ;
3. La production de rapports et contributions ;
4. Un séminaire régional de mise en réseau des CARES nationaux ;
5. Des campagnes ;
6. Des forums.
Les résultats attendus au terme de ce projet sont entre autres :
La clé de voûte du projet dans chaque pays est le Comité d’Analyse et de Recherche Syndicale (CARES). Le CARES-pays est composé des membres des organisations syndicales impliquées dans le projet dans chaque pays à raison de deux représentants (un homme et une femme).
La période de septembre à Décembre 2012 été consacrée au lancement du projet et à l’installation des CARES-pays. Pour ce faire, des informations sur le projet avec une fiche de profil des membres des CARES et un guide pour l’élaboration de plan d’action ont été transmis aux organisations. Sur la base des critères du profil (Aptitude, Sexe, Age, Formation-Expérience, Qualité et Responsabilité dans le projet), ces organisations ont désigné leurs représentants au CARES. Les autres directives ont permis aux CARES face à leur contexte national et dans une optique intersyndicale, de dégager les problèmes d’ordre économique et social des travailleurs et populations, d’identifier les actions à mener pour faire face à ces problèmes et d’élaborer un plan d’action national avec deux thèmes de recherche et de campagne.
Les CARES-pays agissant comme des cellules de recherche sont amenés à conduire des recherches, à organiser des forums et campagnes pour soutenir l’action syndicale. Après leur mise en place, les séminaires nationaux de formation pour le renforcement des capacités de leurs membres ont démarré dès le mois de mars 2013 avec les CARES du Togo et du Bénin. Les formations des CARES du Burkina Faso et du Sénégal sont prévues respectivement pour avril et mai 2013. Pour la Guinée, le Mali et le Niger, les séminaires de formation seront programmés de juillet à septembre 2013.
Les organisations syndicales regroupées en intersyndical seront à même, grâce aux CARES, de participer au dialogue social et d’influer sur les stratégies nationales grâce aux propositions alternatives qu’elles vont ensemble formuler dans l’intérêt des travailleurs et des populations dans leurs pays et dans la sous-région.
Le schéma ci-dessous présente les 25 organisations syndicales bénéficiaires du projet dans les 7 pays.
BENIN (4)
COSI - Confédération des Organisations Syndicales Indépendantes du Bénin
CSA -Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin
CGTB - Confédération Générale des Travailleurs du Bénin
UNSTB - Union Nationale des Syndicats des Travailleurs
BURKINA FASO (4)
CNTB - Confédération Nationale des Syndicats Burkinabé
CSB - Confédération Syndicale Burkinabé
ONSL - Organisation Nationale des Syndicats Libres
USTB - Union Syndicale des Travailleurs du Burkina
GUINEE CONAKRY (3)
CNTG - Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée
ONSLG - Organisation Nationale des Syndicats Libres de Guinée
USTG - Union Syndicale des Travailleurs de Guinée
MALI (2)
CSTM - Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali
UNTM - Union Syndicale des Travailleurs du Mali
NIGER (3)
CNT - Confédération Nigérienne du Travail
USTN - Union des Syndicats des Travailleurs du Niger
CDTN – Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger
SENEGAL (5)
CSA - Confédération des Syndicats Autonomes du Sénégal
CNTS - Confédération Nationales des Travailleurs du Sénégal
CNTS-FC - Confédération Nationales des Travailleurs du Sénégal – Forces du Changement
UDTS - Union Démocratique des Travailleurs du Sénégal
UNSAS - Union Nationale des Syndicats Autonomes du Sénégal
TOGO (4)
CNTT - Confédération Nationale des Travailleurs du Togo
CSTT - Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo
UNSIT - Union Nationale des Syndicats Indépendants du Togo
UGSL - Union Générale des Syndicats Libres