Le Forum Social Mondial s’est consolidé comme un espace ouvert de rencontre horizontale et plurielle pour le débat démocratique d’idées, la formulation de propositions, le libre échange d’expériences et l’articulation pour des actions efficaces d’organisations et de mouvements de la société civile planétaire opposés le contrôle par le capital et par toute forme d’impérialisme.
C’est un processus mondial qui cherche à construire des alternatives à la mondialisation néolibérale et a cherché à renforcer les articulations des mouvements sociaux, réseaux et autres formes d’articulation de la société civile dans les sphères nationales et internationales augmentant la capacité de résistance sociale, avec pluralité, à la processus de déshumanisation que le monde connaît. Des personnes, des organisations, des mouvements sociaux, des réseaux et des plates-formes du monde entier se réunissent au Brésil, du 13 au 17 mars 2018, à Salvador de Bahia, pour la mise en œuvre du Forum Social Mondial 2018.
Joel ODIDIE a conduit une délégation de la CSI-Afrique au FSM pour donner plus de voix et de vigueur à la campagne de migration.