Hommage de la CSI-Afrique à WANGARI Maathai, une icône qui s’est éteinte

Keywords : Tributes

Prix Nobel de la paix 2004 pour son engagement en faveur de l’environnement, la Kényane Wangari Maathai est décédée le dimanche 25 Septembre 2011 à l’âge de 71 ans.
Nantie d’un doctorat en biologie, elle a été la première femme africaine à recevoir la prestigieuse distinction de Prix Nobel de la Paix.
Initiatrice du « Mouvement de la ceinture verte » fondée en 1977 et qui a planté près de 40 millions d’arbre en Afrique, Wangari Maathai a insufflé une dynamique nouvelle à la lutte pour la biodiversité, la protection de l’environnement, la création d’emplois aux femmes et leur valorisation dans la société.

Elle a dirigé la Croix Rouge kényane dans les années 70, et elle a été secrétaire d’Etat à l’environnement au Kenya entre 2003 et fin 2005. Elle a également été dirigeante du «Conseil national des femmes du Kenya » et a créé en 2003 le « Parti vert Mazingira »
En 2006, elle a publié son autobiographie intitulée "Insoumise: l’histoire d’une femme". Dans cet ouvrage, elle a attiré l’attention sur la dégradation de l’environnement dans la région du Mont Kenya sous l’effet du changement climatique.
Au delà de son pays natal, Wangari Maathai a étendu son combat pour l’environnement à toute l’Afrique. Ces dernières années, la militante s’est investie dans la sauvegarde de la forêt du Bassin du Congo en Afrique centrale.
Cette disparition a été tristement ressentie à la CSI-Afrique qui avait justement invitée cette icône à participer en tant que personne ressource majeure à son New Year School qui devrait se tenir en Janvier 2012 à Kisumu au KENYA.
La CSI-Afrique lui rend un vibrant hommage pour son courage, sa tenacité et sa lucidité dans sa lutte pour le développement durable et l’émancipation de l’Afrique.
Rappelons toujours à notre mémoire le souvenir de cette femme battante qui a marqué l’humanité toute entière.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

2018
Jun 06

REPORT on Just Transition Consultative Meeting, 22-24 May 2018, Lagos, Nigeria

The ITUC-Africa Just Transition Consultative Meeting, tookg place in Lagos from 22-24 May 2018, brought together 18 participants from 12 African countries. The meeting deliberated on a number of issues: a. The development and industrialization challenges facing Africa b. The Climate Change (...)