JOURNEE MONDIALE DU TRAVAIL DECENT – 7 OCTOBRE 2013

Keywords : Declarations

Organiser – accroître et renforcer la voix des travailleurs pour le changement !

PDF - 359.3 kb
PDF: Declaration: JOURNEE MONDIALE DU TRAVAIL DECENT – 7 OCTOBRE 2013

L’Organisation Régionale Africaine de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique), à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du travail décent (JMTD) de 2013, salue les travailleurs d’Afrique pour leurs sacrifices et services continuels au profit du progrès familial, communautaire et national.

La Journée mondiale du travail décent est une journée où les travailleurs et travailleuses, leurs syndicats et leurs supporters à travers le monde se mobilisent pour des emplois décents pour tous et pour le respect des droits des travailleurs.

Au moment où les travailleurs du monde entier commémorent la JMTD de cette année qui a pour thème Renforcer le pouvoir des travailleurs, la CSI-Afrique reconnaît qu’une organisation forte, unie et numériquement plus importante peut contribuer plus efficacement à la réalisation de l’agenda du travail décent. Les travailleurs africains et leurs organisations syndicales doivent par conséquent s’efforcer de démanteler les obstacles érigés pour empêcher des millions de travailleurs d’adhérer aux syndicats, en organisant de manière agressive.

Nous réaffirmons que la Journée mondiale du travail décent est une importante occasion pour répandre très loin le message syndical afin d’aller à la rencontre des autres et de les aider à adhérer aux syndicats et à soutenir les actions de solidarité mondiale au profit des travailleurs.

Il faut surtout faire particulièrement attention afin que les syndicats soient plus attrayants et protègent les travailleuses, les jeunes travailleurs, les travailleurs migrants et domestiques ainsi que ceux de l’économie informelle. Nous devons veiller à ce qu’aucun travailleur ne soit laissé à la traine !

Enfin, la CSI-Afrique félicite tous ceux qui se sont mobilisés dans leurs pays pour commémorer la Journée mondiale du travail décent de cette année. Nous devons continuer à organiser, mobiliser et entreprendre des actions collectives pour assurer plus d’emplois meilleurs, la couverture sociale, le respect des droits au travail et un dialogue social durable, entre autres changements souhaités.

Bonne Journée mondiale du travail décent à tous les travailleurs !

Le Secrétaire Général

Kwasi Adu-Amankwah

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

2017
Jun 12

106TH SESSION OF THE INTERNATIONAL LABOUR CONFERENCE

The 106TH Session of the International Labour Conference opened at the Palais des Nations, in Geneva, on 5 June 2017.