L’UNSTB honore la jeunesse militante

22 août 2020 Cotonou, BENIN
Mots Clés : LA BATAILLE SYNDICALE CONTRE LE COVID-19 Bénin Rapports Travail des Jeunes - Sensibilisation, Syndicalisation et Renforcement des Capacité des Travailleurs

L’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb), a célébré le samedi 22 Août 2020, la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ). Une célébration en différée de la JIJ qui a été l’occasion pour le Secrétaire Général de l’Unstb, le Camarade Apollinaire Afoukou, de former la jeunesse de l’Unstb et les membres du comité national des Jeunes sur l’employabilité et le militantisme syndicale.

« Jeunesse, employabilité et militantisme ». C’est le thème de l’édition 2020 de la journée internationale de la jeunesse, célébrée le samedi 22 août 2020 par l’Union Nationale Des Syndicats des Travailleurs du Bénin. Cette rencontre a été meublée par une formation dirigée par Steeve Kpoton, consultant à Friedrich Einbert et expert des questions de développements syndicale avec la coordination de Arnaud Agbohounka, haut responsable de l’Unstb, secrétaire générale du syndicat National des Instituteurs acteurs du développement pour une éducation de Qualité au Bénin. La commémoration de cette journée est une priorité à l’Unstb de Apollinaire Afoukou, secrétaire générale de l’Unstb qui a inscrit dans son programme d’action 2019-2024 ‘’les engagements de la relève’’ pour pouvoir réfléchir aux préoccupations de la jeunesse Unstb et lui offrir une occasion pour communier et se retrouver autour des activités relatives à la jeunesse.

« Je suis jeune, et je compte sur la jeunesse pour relever les défis de l’Unstb ». A annoncé Apollinaire Afoukou tout en rappelant les difficultés auxquelles est confrontée la jeunesse qui est l’espoir des lendemains. En cette période de pandémie, la Covid-19 a eu des effets catastrophiques sur le monde du travail causant des souffrances et exposant l’extrême vulnérabilité de millions de travailleurs et d’entreprises. Ces conséquences pour les jeunes seront probablement très graves. Constate Apollinaire Afoukou qui soupçonne des perturbations sur la qualité de l’éducation, des difficultés accrues pour les demandeurs d’emploi et les nouveaux venus sur le marché du travail. La perte de revenus et ‘emplois ainsi qu’une dégradation de la qualité des emplois. Les jeunes qui étaient déjà en difficulté sur le marché du travail avant la Covid, voient leurs perspectives s’assombrir. Les jeunes sont concentrés dans des emplois qui les rendent vulnérables à la perte de revenus et d’emplois dans le contexte de la crise de la Covid-19. Outre la Pandémie, l’Unstb constate qu’au Bénin, la situation des jeunes n’est pas reluisante avec les reformes du gouvernement de la rupture qui précarisent et dévalorisent l’emploi compliquant la condition de la jeunesse.

Dans ce contexte sombre, le militantisme est l’ultime arme dont dispose la jeunesse pour s’assurer d’un lendemain meilleur.

Cette rencontre initiée par la confédération a permis à la jeunesse de l’Unstb de trouver les voies et moyens pour juguler la crise de l’employabilité et du militantisme qui constituent les défis de la génération actuelle.

Les résolutions issues de cette célébration de la JIJI 2020 mettent l’accent sur la cotisation syndicale qui est une preuve du militantisme, le recrutement syndical qui sera une condition pour participer à la prochaine célébration de la journée dont l’édition 2020 a été entièrement financée par l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin.

Documents & Media Associés

Documents

Télécharger les Fichiers

Audios

Ecouter les Fichiers Audio

Photos

Cliquer pour agrandir et parcourir

La CSI AFRIQUE

PROFIL SYNDICAL DE L’EFFICACITÉ DU DÉVELOPPEMENT

L’outil TUDEP est un instrument d’apprentissage qui vise à soutenir les acteurs syndicaux du (…)

DÉPLIANT D’INTRODUCTION AUX ODD

Ce dépliant vise à présenter aux syndicalistes le Programme 2030, en mettant l’accent sur les (…)

OUTIL SUR LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES SYNDICATS (outil-COS)

La présente note d’orientation présente le cadre COS ; elle passe en revue les étapes concrètes (…)