L’intersyndicale nationale du Congo à l’école du savoir d’ACTRAV/BIT

Mots Clés : Bulletins d’Information République Démocratique du Congo

C’est sous les auspices du Bureau International du Travail (BIT) que s’est tenu du 12 au 14 octobre 2016 à l’hôtel Kimpensky de Kinshasa/République Démocratique du Congo, une session de formation sous le thème : « Influencer les politiques économiques et sociales nationales par la planification stratégique et la création de Think- Tanks au service de l’Intersyndicale Nationale du Congo ». Au total 30 participants provenant des syndicats membres du bureau de l’Intersyndicale Nationale du Congo ont pris part à cette importante activité. Les travaux ont démarré par une cérémonie d’ouverture marquée par 3 allocutions prononcées respectivement par Monsieur Hervé Sea : Spécialiste des activités pour les travailleurs/BIT, basé à Dakar, Monsieur Guy Kuku Gedila : coordonnateur de l’Intersyndicale Nationale du Congo et Madame Nteba Soumano : spécialiste en développement des compétences et employabilités et adjointe à la directrice du Bureau de l’OIT, Kinshasa.

L’atelier avait pour objectifs :
  de mieux cerner les principes, but et objectifs de l’audit organisationnel ;
  d’utiliser les recommandations des audits effectués au cours de la session pour mieux élaborer les documents de planification stratégique des organisations ;
  d’avoir une vision managériale et stratégique de la gestion de leurs organisations syndicales et de l’action syndicale aux fins de répondre plus efficacement aux besoins de leurs membres tout en influençant les politiques nationales de développement par des prises de positions constructives ;
  d’identifier les thématiques et les personnes ressources pour l’élaboration des documents de prise de position de l’Intersyndicale Nationale du Congo sur les questions économiques et sociales ;
  de mettre sur pied le think - tanks de l’Intersyndicale Nationale du Congo.

Cette session de formation a été très participative et interactive, en tenant compte du niveau et de l’expérience des participants, avec des débats très émouvants, et a connu les interventions de deux experts du BIT : Monsieur Herve Sea, Spécialiste des activités pour les travailleurs basé à Dakar/Sénégal et Madame Dr Lis Lombeya, Assistante en Protection Sociale du bureau de Kinshasa.

Le concept anglo-saxon « Think – Tanks » qui était mise en exergue durant toute la session de la formation, signifie littéralement « réservoir des pensées ou cellule de réflexion ».

Plusieurs modules ont été développés, notamment : L’audit organisationnel comme outils de gouvernance des OT. Analyses SWOT et PESTEL ; Du syndicaliste au leader syndical ; Les biais cognitifs et l’amélioration du processus de décision du leader-manager ; généralités sur la protection sociale et Le leader - manager, les crises et le dialogue social.

Une occasion pour les participants de dénoncer avec la plus forte énergie la dissolution en 2012 du Cadre Permanent de Dialogue Social (CPDS), et demandant dans une résolution adressée au gouvernement sa réhabilitation. Et au BIT d’user des canaux diplomatiques liés à ses attributions dans la cadre de sa mission en RDC pour le rétablissement du CPDS.
Deux autres résolutions ont été également adoptées, sur « l’unité d’action syndicale en République Démocratique du Congo » ; et sur la « mise sur pied d’un THINK – TANK (cellule de réflexion) Syndical au sein de l’Intersyndicale Nationale du Congo (INC) » ;

Dans son mot de clôture, le camarade Guy Kuku Gedila coordonnateur de l’Intersyndicale Nationale du Congo, a souligné que cette session de formation doit constituer pour l’Intersyndicale Nationale du Congo un véritable think tanks c’est-à-dire un réservoir des pensées ou des réflexions, et les actions à mener en vue de garantir les bonnes conditions de travail, d’emploi et de vie aux travailleurs. Ainsi chaque organisation syndicale devrait mettre à profit cette mise à niveau pour améliorer leur participation dans la lutte syndicale.

Les participants ont exprimé leur profond remerciement au BIT pour l’opportunité de contribuer au renforcement des capacités des organisations de l’Intersyndicale Nationale du Congo et à Monsieur Herve Sea, Spécialiste des activités pour les travailleurs/BIT pour la qualité très élevé des interventions.

Guy MPEMBELE KISOKA
RELEXT/UNTC-RDC

Documents & Media Associés

Documents

Télécharger les Fichiers

Audios

Ecouter les Fichiers Audio

Photos

Cliquer pour agrandir et parcourir

La CSI AFRIQUE

PROFIL SYNDICAL DE L’EFFICACITÉ DU DÉVELOPPEMENT

L’outil TUDEP est un instrument d’apprentissage qui vise à soutenir les acteurs syndicaux du (…)

DÉPLIANT D’INTRODUCTION AUX ODD

Ce dépliant vise à présenter aux syndicalistes le Programme 2030, en mettant l’accent sur les (…)

OUTIL SUR LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES SYNDICATS (outil-COS)

La présente note d’orientation présente le cadre COS ; elle passe en revue les étapes concrètes (…)