LA RECHERCHE AU SEIN DU MOUVEMENT SYNDICAL AFRICAIN DANS LE DOMAINE ECONOMIQUE ET SOCIAL : ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES

Keywords : Technical document Structural Transformation For Africa’s Development

D’une manière générale, la recherche constitue le soubassement du développement de toute société. Elle est non seulement la source des innovations mais également la clé du progrès économique et social. Face à l’inefficacité des politiques économiques et sociales, à la marginalisation sans cesse croissante des populations africaines et à la dégradation continue de leurs conditions de vie et de travail, les syndicats ont urgemment et continuellement besoin de travaux de recherche pour soutenir leurs actions et éclairer des décideurs sur l’urgence ou la nécessité de certaines de mesures. Sans des activités de recherche rigoureuses sur les politiques et questions de développement, les syndicats africains ne peuvent pas participer pleinement au dialogue social.

PDF - 2.2 Mb
LIVRE PDF

Si un tel postulat s’avère vérifié, quelle est alors l’importance de la recherche au sein du mouvement syndical africain? Dans quelles conditions ou circonstances les études ou recherches sont-elles menées par les organisations syndicales ? Quels sont les défis auxquels est confrontée la recherche syndicale ? Que faut-il faire pour promouvoir cette recherche sur le continent ?

Cette étude, menée par la CSI-Afrique dans le cadre de son plan stratégique 2008-2011 à travers le projet «Renforcement des interventions de la CSI-Afrique dans le domaine de la politique économique et sociale» avec l’appui financier de la Centrale Finlandaise SASK, tente d’apporter une réponse à chacune de ces interrogations.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

2017
Oct 16

Trade Union Conference on Economic Partnership Agreements (EPAs) - Africa/EU

On 9 and 10 October 2017, ITUC-Africa trade union leaders and experts, the African Regional Confederation (EATUC, SATUCC and OTAO), the ETUC (Confederation of European Trade Unions), the ITUC and the experts from civil society organisations (SEATINI, TWN-Africa, South Center) met at the (...)