LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE PLAIDOYER DES ORGANISATIONS SYNDICALES POUR LA LUTTE CONTRE LA VIOLATION DES DROITS DES TRAVAILLEURS AU TOGO

Keywords : Human and trade union rights Togo

Le siège du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) à Lomé a servi de cadre ce vendredi 04 octobre 2013 au lancement des activités de campagne et de la formation des responsables syndicaux sur le thème : « la liberté syndicale et d’expression comme fondements du respect des droits syndicaux, humains et la promotion de l’Etat de Droit au Togo ».

Cette rencontre a eu lieu sur l’initiative de la Fédération des Travailleurs du Bois et de la Construction du Togo (FTBC) en collaboration avec les autres organisations syndicales et la Société Civile et avec l’appui financier de l’ONG SOLIFONS. Ils sont au total 54 participants dont 16 femmes venus des organisations syndicales et de société civile à suivre avec intérêt plusieurs communications portant sur les thèmes à savoir : « le syndicalisme comme outil de respect des droits humains, de développement social et économique et de promotion d’un Etat de droit, « le rôle et la responsabilité des organisations syndicales pour le respect des droits syndicaux, humains, de la liberté d’expression et syndicale » et « quelles stratégies pour une bonne campagne syndicale ? ».

Les travaux, en en croire M. Ayao Gbandjou, Président de la FTBC, ont été marqués par d’intenses réflexions, suivi de débats, des échanges et de partages de connaissances et d’expériences, le rôle des organisations syndicales et de société civile pour le respect des droits syndicaux et humains, la collaboration entre les deux entités pour faire respecter les droits socioéconomiques et culturelles etc.

Les représentants des organisations syndicales et de société civile présents à la rencontre ont à l’issue des travaux adopté une déclaration, des résolutions et formulé des recommandations au gouvernement, aux employeurs et aux partenaires en vue de se faire entendre.

Notons que les activités prévues pour cette campagne s’étendra sur une année et permettra de créer un cadre de concertation entre les organisations syndicales et celles de défense des droits de l’homme en vue d’interpeller le gouvernement à contribuer à la lutte contre les violations des droits des travailleurs.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

2017
Oct 16

Trade Union Conference on Economic Partnership Agreements (EPAs) - Africa/EU

On 9 and 10 October 2017, ITUC-Africa trade union leaders and experts, the African Regional Confederation (EATUC, SATUCC and OTAO), the ETUC (Confederation of European Trade Unions), the ITUC and the experts from civil society organisations (SEATINI, TWN-Africa, South Center) met at the (...)