Les combats qui ont éclaté récemment dans la capitale du Soudan, Khartoum, inquiètent vivement les dirigeants et les organisations du monde entier. Ces violences ont [déjà] fait de nombreux morts et blessés. Elles ont également détruit des infrastructures. Elles ont profondément affecté la vie de civils innocents, notamment des travailleurs, des femmes, des jeunes et des enfants, qui ont perdu leurs moyens de subsistance.
La CSI-Afrique (www.ituc-africa.org), en tant qu’organisation attachée à la paix et à la stabilité, exhorte toutes les parties impliquées dans le conflit à cesser immédiatement les hostilités et à oeuvrer en faveur d’une solution pacifique à cette crise, par la voie du dialogue et des négociations.
Nous ne saurions trop insister sur l’impact dévastateur des conflits violents sur les travailleurs, les femmes, les jeunes et les enfants. Ils sont souvent les plus vulnérables. Ils subissent les conséquences des conflits armés. La perte des moyens de subsistance, la destruction des biens et des infrastructures, les déplacements et les traumatismes exacerbent la pauvreté, l’inégalité, la misère et les difficultés subies par les personnes touchées. Il ne fait aucun doute que ces conséquences des conflits armés exacerbent les lignes de fracture socio-économiques, brisent les espoirs et sapent la confiance et la stabilité nécessaires à la construction d’une nation.
Nous appelons toutes les parties à donner la priorité à la sécurité et au bien-être des populations et à faire preuve d’humanité et de compassion en cessant immédiatement toutes les hostilités. Nous appelons l’Union africaine (UA) et les Nations unies à jouer un rôle central dans la facilitation d’une solution pacifique et dans la supervision du processus de transition du pouvoir vers un régime civil.
Nous appelons également à la mise en place d’un mécanisme de transition du pouvoir vers un régime civil. Ce mécanisme devrait être supervisé par l’Union africaine (UA) et les Nations unies (ONU). Il est essentiel qu’un processus transparent et inclusif soit mis en place pour garantir une transition pacifique et ordonnée du pouvoir, préservant les droits et le bien-être du peuple soudanais.
La communauté internationale doit s’unir pour soutenir le peuple soudanais et oeuvrer en faveur d’un avenir pacifique, stable et prospère pour tous. Nous sommes solidaires avec le peuple soudanais et condamnons fermement la violence actuelle.
L’heure d’instaurer la paix a sonné ! Par conséquent, nous appelons toutes les parties à prendre des mesures concrètes et efficaces aux fins d’un cessez-le-feu, d’une résolution de la crise et de la transition pacifique du pouvoir vers un régime civil.
Fait à Lomé, Togo, le 19 avril 2023.
Le Secrétaire Général
Kwasi ADU-AMANKWAH