La CSI-Afrique forme la Coordination des CARES nationaux

Keywords : Structural Transformation For Africa’s Development

Du 20 au 23 janvier 2014, s’est tenu à Lomé, Centre Fopadesc, un séminaire régional de formation de la Coordination des Comité d’Actions et de Recherche Syndicale (CARES) nationaux.

« La mise en réseau des CARES pour l’action syndicale en Afrique de l’Ouest Francophone », c’est le thème autour duquel se sont déroulés les quatre (4) jours de travaux. Le thème traduit les objectifs poursuivis à travers ce séminaire régional.

La CSI-Afrique se donne pour perspective de travailler à mettre en place dans l’espace Ouest-africain francophone, un réseau syndical puissant capable de porter les revendications et alternatives des organisations syndicale en matière économique et sociale auprès des pouvoirs publics au niveau national et sous régional.

En effet, la CSI-Afrique s’est lancée dans son programme de renforcement de capacités des affiliées sur les questions de gouvernance économique et sociale. Le projet est initié au profit de 25 organisations syndicales dans sept (07) pays de l’Afrique de l’Ouest francophone.

Cette formation qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet conjoint de la CSI-Afrique, CFDT et CGT titré « Soutenir l’action syndicale en matière économique pour faire du travail décent une réalité en Afrique » a bénéficié de l’appui de l’Agence Française de Développement.

La rencontre vise également à offrir aux CARES nationaux, un cadre de discussion sur le processus d’intégration régionale en cours en Afrique de l’ouest et de leur offrir « un cadre de discussion sur les actions, initiatives et stratégies à mettre en œuvre en vue de la pérennité des activités des CARES au-delà du projet ».

Les syndicats africains en tant que maillon essentiel de la chaîne des acteurs de développement ont un rôle important à jouer dans le processus actuel de transformation des sociétés africaines.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

2017
Jul 10

Memorandum of Understanding IISH and ITUC-Africa

On 30 June 2017 the African Regional Organisation of the International Trade Union Confederation (ITUC-Africa) (link is external) and the IISH signed a memorandum of understanding for collaboration on archival preservation.