La CSI-Afrique soutient la lutte pour les droits de l’homme et la démocratie

Mots Clés : Déclarations Democratie au Eswatini Droits humains & syndicaux Lettres de protestation Communique Eswatini

L’Organisation régionale africaine de la Confédération syndicale internationale (CSI-Afrique www.ituc-africa.org) condamne la force excessive et meurtrière déployée la semaine dernière contre des manifestants pacifiques. Les informations qui sont parvenues le 1er juillet 2021 indiquent qu’au moins 20 personnes ont été tuées par balles par les services de sécurité qui s’attaquent violemment aux manifestants. De nombreux manifestants ont été hospitalisés suite à des blessures par balles.

En PDF / Communiqué - La CSI-Afrique soutient la lutte pour les droits de l’homme et la démocratie

La CSI-Afrique présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Nous avons appris que les manifestations pacifiques ont commencé le 20 juin à Manzini, capitale de la dernière monarchie absolue d’Afrique, où les jeunes sont descendus dans la rue pour réclamer le droit d’élire démocratiquement leur Premier Ministre. Le week-end dernier, ces protestations ont dégénéré en actes de violence et de pillage lorsque le gouvernement a adopté une position intransigeante à l’égard des manifestants et a refusé de recevoir leurs pétitions.

Nous demandons aux autorités et aux services de sécurité d’eSwatini de garantir la protection des manifestants pacifiques. De plus, nous demandons instamment que les agents de sécurité qui ont recouru de manière excessive et disproportionnée à la force contre des manifestants pacifiques fassent l’objet d’une enquête, de poursuites et de sanctions.

La CSI- Afrique se déclare en outre préoccupée par le climat d’insécurité croissant et son impact sur les moyens de subsistance de milliers de travailleurs.

Nous rappelons au gouvernement d’Eswatini son devoir de respecter le protocole de l’Union Africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance, dont il est signataire. Le gouvernement d’Eswatini doit se conformer aux exigences des États membres en ce qui concerne le respect des valeurs et principes universels de la démocratie ainsi que les droits de l’homme.

La CSI-Afrique demande la libération immédiate et inconditionnelle de tous ceux qui ont été arrêtés pour avoir protesté et appelle le gouvernement à mettre fin à la répression des forces démocratiques. Nous encourageons le gouvernement à engager un véritable dialogue constructif avec les manifestants afin de sortir de l’impasse politique qui se profile et à prendre des mesures pour satisfaire au désir de gouvernance démocratique qui se fait sentir de plus en plus dans le pays.

La CSI-Afrique affirme sa solidarité avec les travailleurs et le peuple d’Eswatini dans leur lutte légitime pour les droits humains et la gouvernance démocratique.

Kwasi Adu-Amankwah
Secrétaire Général.

Documents & Media Associés

Documents

Télécharger les Fichiers

Audios

Ecouter les Fichiers Audio

Photos

Cliquer pour agrandir et parcourir

La CSI AFRIQUE

PROFIL SYNDICAL DE L’EFFICACITÉ DU DÉVELOPPEMENT

L’outil TUDEP est un instrument d’apprentissage qui vise à soutenir les acteurs syndicaux du (…)

DÉPLIANT D’INTRODUCTION AUX ODD

Ce dépliant vise à présenter aux syndicalistes le Programme 2030, en mettant l’accent sur les (…)

OUTIL SUR LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES SYNDICATS (outil-COS)

La présente note d’orientation présente le cadre COS ; elle passe en revue les étapes concrètes (…)