La Mauritanie face à la pandémie du Covid-19

Mots Clés : LA BATAILLE SYNDICALE CONTRE LE COVID-19 Bulletins d’Information Mauritanie

La Mauritanie est intervenue rapidement pour faire face à la crise sanitaire une fois que le COVID-19 s’est signalé dans le pays. Dès l’apparition du premier cas le vendredi 13 mars 2020, les autorités mauritaniennes ont commencé à mettre en œuvre des mesures pour répondre au mieux à la pandémie. Au 25 mai 2020, le pays avait enregistré 237 cas avec 15 guérisons et 6 morts.

Mesures restrictives
Le comité de gestion de la crise du coronavirus en Mauritanie a été créé en tant que comité interministériel sous la direction du Premier ministre Ismail Bedda Cheikh Sidiya. Les mesures initiales prises allaient de la fermeture des ports et des aéroports à la limitation des points d’accès au pays et, plus tard, à la fermeture des frontières du pays avec le Mali, le Sénégal et le Maroc. Ensuite, il y a eu des mesures de mise en quarantaine pour toute personne venant d’un pays où la pandémie faisait rage et l’introduction d’un couvre-feu à partir de 20 heures à 6 heures du matin ainsi que la fermeture des restaurants et cafés.

Le gouvernement a également annoncé l’interdiction de tous les rassemblements et la fermeture des écoles. À partir du 27 mars, la prière du grand vendredi a été suspendue et le transport terrestre a été restreint. Des patrouilles militaires ont également été déployées le long de la frontière avec le Sénégal.
Pour soutenir ces différentes mesures, le gouvernement mauritanien a intensifié les actions de sensibilisation et de prévention coordonnées par le ministère de la Santé.
Le 1er avril, le gouvernement a obtenu l’adoption d’un projet de loi pour appliquer l’article 60 de la Constitution mauritanienne qui lui a permis d’assumer des pouvoirs d’urgence, pour une durée limitée, pour lutter contre la pandémie. Ce décret a donné au gouvernement la flexibilité et l’autorité légale requise pour consolider les efforts entrepris depuis l’apparition du COVID-19 dans le pays.

Incitations socio-économiques
Le chef de l’Etat, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a annoncé la création d’un fonds de solidarité sociale doté de 60 millions de dollars américains de ressources publiques et ouvert à des contributions volontaires pour lutter contre le COVID-19 et ses conséquences. Ce fonds devait notamment être utilisé pour l’acquisition de médicaments pour les familles pauvres et pour couvrir les taxes douanières pour le reste de l’année.
De manière significative, la gestion de la crise en Mauritanie a été facilitée par un soutien reconnaissable au gouvernement par le secteur privé, en particulier les entreprises étrangères du pays. Un cadre de collaboration établi a conduit la société Tasiast à équiper un centre d’isolement de 200 kits essentiels et à mettre une maison à la disposition du gouvernement pour l’isolement d’urgence des voyageurs détenus afin de prévenir la propagation du virus. La société Tasiast s’est également engagée à faire un don de 2 millions de dollars américains. D’autres sociétés telles que « BP » ont fait don de 30 tonnes d’instruments médicaux, de produits d’hygiène et de masques pour contribuer à la lutte contre le COVID-19 par le biais des ONG Pairs educators, leur partenaire santé.
De son côté, l’Union nationale des employeurs mauritaniens a annoncé le 1er avril avoir recueilli près de 111 millions d’ouguiya (environ 2 930 000 USD) de dons auprès des entreprises telles qu’Attijaribank en faveur du gouvernement pour lutter contre la pandémie.


Les actions syndicales

Pour l’heure, les organisations syndicales mauritaniennes se mobilisent pour mener des actions de proximité à l’endroit de leur base. Les syndicats mènent des actions de sensibilisations sur les mesures sanitaires à savoir le lavage des mains, le port du masque et la distanciation sociale. Ceci avec des moyens innovants comme les sketchs en langues locales.

Conclusion

L’efficacité des mesures et la mobilisation d’acteurs du secteur privé sont renforcées par une campagne de sensibilisation menée dans toutes les provinces du pays, associant administration locale, élus et ONG afin d’informer et de rassurer les citoyens sur les mesures prises et de les engager à respecter les consignes de santé.
De son côté, le ministère de la Santé communique au jour le jour le nombre de cas confirmés, de décès, de personnes confinées et d’appels à travers l’Agence mauritanienne d’information sur des différentes plateformes d’informations et les réseaux sociaux.

Documents & Media Associés

Documents

Télécharger les Fichiers

Audios

Ecouter les Fichiers Audio

Photos

Cliquer pour agrandir et parcourir

La CSI AFRIQUE

PROFIL SYNDICAL DE L’EFFICACITÉ DU DÉVELOPPEMENT

L’outil TUDEP est un instrument d’apprentissage qui vise à soutenir les acteurs syndicaux du (…)

DÉPLIANT D’INTRODUCTION AUX ODD

Ce dépliant vise à présenter aux syndicalistes le Programme 2030, en mettant l’accent sur les (…)

OUTIL SUR LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES SYNDICATS (outil-COS)

La présente note d’orientation présente le cadre COS ; elle passe en revue les étapes concrètes (…)