La protection des droits des travailleurs et travailleuses migrants pour une meilleure extension de la protection sociale en Afrique

31 juillet - 02 août 2017 RÉSIDENCES Céline Hôtel - Cotonou
Keywords : Benin

Une trentaine de participants dont dix femmes issues des organisations syndicales affiliées à la CSI-Afrique, des organisations de la société civile ainsi que représentants de LO/FTF, de la CEDEAO en charge de la migration, du BIT et de FES Tunisie ont pris part à un atelier régional sur la protection des droits consacrés aux travailleurs et travailleuses migrants et domestiques ; aux travailleurs et travailleuses de l’économie informelle et à l’extension de la protection sociale qui s’est tenu du 31 juillet au 02 août 2017, aux RÉSIDENCES Céline Hôtel de Cotonou en République du Benin.

Cet atelier organisé conjointement par CSI–Afrique, les programmes FGTB et LO-FTF ont permis d’entretenir les participants sur les questions relatives à la protection sociale, à l’économie informelle et à la migration. Il a également permis aux participant-e-s de faire le point sur les recommandations 204 et 202, de prendre connaissance du programme du partenaire FGTB et du niveau du débat sur le nouvel instrument et d’adopter des positions communes pour sa mise en œuvre.

Les thématiques ont porté sur : la migration, la ratification des conventions, le processus de consultation du Compact global des Nations Unies, la protection sociale des travailleurs et travailleurs migrants ; la Convention Générale de Sécurité Sociale de la CEDEAO (CGSS) et le mécanisme de la protection sociale des travailleurs et travailleuses migrants dans l’espace de la CEDEAO. Elles ont contribué à renforcer la capacité d’action des affiliées de la CSI-Afrique sur la protection des droits des travailleurs et travailleuses pour de meilleures conditions de travail et de vie décentes pour tous.

A l’issue de l’atelier, des recommandations ont été formulées :
Elles portent entre autres sur :

  • La désignation d’un représentant par centrale pour constituer le comité syndical sur la migration du travail par pays autour du point focal.
  • La sensibilisation organisations syndicale sur l’existence d’un dialogue tripartite de la CEDEAO avec l’appui technique du CSI-Afrique.
  • La mise en place d’un cadre de formation des formateurs en protection sociale avec le BIT Afrique de l’Ouest.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

2017
Nov 13

ITUC-Africa welcomes Qatar’s labour industrial reforms: calls on Saudi Arabia, United Arab Emirates and Bahrain to (...)

The African Régional Organisation of the International Trade Union Confédération (ITUC-Africa) joins the global trade union fraternity to commend and welcome the décision and commitments made by the govemment of Qatar to progressively reform her industrial relations practices. The reforms will help (...)