Lancement de la campagne nationale sur le travail domestique

Keywords : Extending Social Protection

L’USTB plaide en faveur de la ratification de la convention 189 de l’OIT

JPEG - 99.8 kb

— Par Didier Pascal DOGUE
Le secrétaire général de l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (UNSTB), Emmanuel Zounon, a procédé, mercredi 21 novembre dernier au lancement de la campagne nationale sur le travail domestique. En somme, un plaidoyer en faveur de la ratification de la Convention n° 189 concernant les travailleurs domestiques.

Mettre un terme à la marginajisation et à l’injustice criarde d’une frange importante de travailleurs plus attachés à la personne même de leurs employeurs parce que leurs prestations sont centrées sur les domiciles, les ménages : les travailleurs domestiques». Tel est le sens qu’il convient de donner à la campagne nationale sur le travail domestique qu’Emmanuel Zounon, secrétaire général de l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin a lancée, mercredi dernier à Cotonou. Il faut préciser que l’Organisation internationale du travail (OIT) a consacré sa convention n° 189 aux travailleurs domestiques. Mais pour Emmanuel Zounon, dans un passé récent, «les employés de maison» jouissaient d’une protection particulière telle qu’il n’était pas permis de les recruter ni de les licencier sans l’autorisation des Services de la main-d’œuvre. Le constat, selon lui, vingt ans après le Renouveau démocratique au Bénin, est que la protection ouvrière dont bénéficiait cette frange de travailleurs a volé en éclats, cédant ainsi place à un système de démocratie libérale où le capital dicte sa loi. Ainsi, face aux «licenciements abusifs, harcèlement sexuel des femmes et des jeunes filles, notamment par des expatriés», Emmanuel Zounon a lancé au nom de l’UNSTB, une campagne de plaidoyer en vue de la ratification dans les meilleurs délais par le Bénin de la Convention n° 189 de l’OIT. De même, «L’UNSTB selon son secrétaire général lance un appel pressant au mi¬nistre duTravailetde la Fonction publique de ne pas traîner pour enclencher la procédure, et au Parlement pour la ratification de la présente convention». En ce qui concerne les employeurs privés, Emmanuel Zounon les invite à se conformer rigoureusement aux dispositions en vigueur sur les travailleurs domestiques et à éviter surtout les licenciements abusifs, pendant que ces travailleurs sont invités à s’inscrire à son siège afin de bé-néficiergratuitement de son as-sistance juridique et âse mobiliser dans le respect des obligations contractuelles les concernant. A l’occasion du lancement de cette campagne, la secrétaire générale de la Fédération des réseaux des associations féminines du Cameroun, Luzette Ndongo, invitée, a présenté la situation de cette catégorie de travailleurs dans son pays.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

2017
Nov 22

Call for Action: The sale of African migrants in Libya as slaves and into slavery

The African Regional Organisation of the International Trade Union Confederation (ITUC-Africa) expresses its alarm over the recent revelations of the heinous trade in slavery of African migrants in open markets in Libya reminiscent of the trade in human cargo across the Sahara and the (...)