Le Comité d’Analyse et de Recherche Syndicale du Bénin dans la dynamique du projet CSI-Afrique-CFDT-CGT «Soutenir l’action syndicale en matière économique pour faire du travail décent une réalité en Afrique»

Keywords : Benin Reports Structural Transformation For Africa’s Development

Les activités de formation au titre de ce projet conjoint se poursuivent. Après la formation des membres du CARES-Togo, tenue à Lomé au 4 au 8 mars 2013, 12 experts syndicalistes du CARES-Bénin ont été formés du 11 au 15 mars 2013 à la Bourse du travail de Cotonou sur le thème « La protection sociale et l’action syndicale ». L’objectif principal poursuivi à travers cette formation est de mettre à la disposition des organisations syndicales du Bénin, grâce à l’expertise du CARES-Bénin, les outils nécessaires pouvant les aider à mener des recherches, des campagnes et des plaidoyers pour soutenir leurs propositions pour la mise en place d’un socle de protection sociale au Bénin.

Avec le renforcement des capacités des membres du CARES-Bénin, ce projet a impulsé un cadre intersyndical approprié en matière de gouvernance économique et sociale pour les organisations affiliées de la CSI-Afrique au Bénin pour mener des actions efficaces dans l’intérêt des travailleurs et des populations dans le domaine de développement économique et social. Le plan d’action issu de ce séminaire de formation a retenu deux priorités : (i) Œuvrer pour la mise en place d’un cadre législatif complet permettant l’accès à une large couverture en matière de protection sociale au Bénin; (ii) Agir pour l’extension de la protection sociale aux travailleurs de l’informel et l‘élargissement de la base syndicale au Bénin. Les résultats des travaux ont été présentés aux Secrétaires Généraux qui ont promis d’accompagner le CARES-Bénin en vue de la concrétisation des objectifs de ce plan d’action.

La protection sociale étant un pilier indispensable dans le processus de développement économique et social et pour la réduction de la pauvreté en Afrique, les membres du CARES-Bénin, à l’issue de la formation ont exprimé leur satisfaction pour la densité des enseignements et des échanges. Ils sont maintenant préparés pour formuler des propositions crédibles dans les processus de dialogue social en matière de protection sociale. Dans le cadre spécifique du Bénin, le RAMU (Régime d’Assurance Maladie Universelle), constitue un maillon essentiel pour la mise en place du socle de protection sociale pour tous. Aussi, le CARES-Bénin est déjà à pied d’œuvre pour des actions concrètes autour du RAMU et en vue de l’extension de la protection sociale à tous et toutes pour une couverture large des populations du Bénin en matière de protection sociale.

JPEG - 51.8 kb
JPEG - 54.2 kb
JPEG - 43.8 kb

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

2017
Nov 22

Call for Action: The sale of African migrants in Libya as slaves and into slavery

The African Regional Organisation of the International Trade Union Confederation (ITUC-Africa) expresses its alarm over the recent revelations of the heinous trade in slavery of African migrants in open markets in Libya reminiscent of the trade in human cargo across the Sahara and the (...)