Les acteurs syndicaux du Togo s’outillent pour l’élaboration des politiques de développement.

Keywords : Togo

Les acteurs syndicaux des six centrales syndicales du Togo sont en atelier depuis hier mardi 25 mars. La rencontre qui va durer trois (3) jours, se tient à Lomé au siège de la CSI-Afrique. Les travaux quant à eux, s’articulent autour de la Coopération au Développement.

L’objectif de cette rencontre initiée par la CSI-Afrique est de permettre aux organisations syndicales du Togo d’être outillées pour participer aux consultations nationales prévues dans le cadre de l’élaboration des politiques de développement.

Les organisations syndicales sont aujourd’hui au cœur de la démocratie et de la gouvernance sociale. Elles sont reconnues comme parties prenantes des processus de développement national. Leur action est complémentaire à celle menée par d’autres familles d’acteurs de la société civile. Leur importance réside dans leur capacité à proposer des alternatives crédibles aux problèmes que rencontrent les travailleurs dans le monde du travail et dans la société en général. Les évolutions actuelles, souvent dictées par les mutations techniques, ont été associés de décisions politiques qui ont façonné de nouveaux paramètres économiques et sociaux.

C’est dans cette perspective que l’Union Européenne s’est engagée à utiliser le dialogue politique avec les pays partenaires pour promouvoir les Droits de l’Homme, les libertés d’association et d’expression ainsi qu’un environnement porteur pour la société.

L’ambassadeur de l’Union Européenne au Togo, Mr Robert qui a honoré de sa présence à cette rencontre a présenté aux syndicalistes la feuille de route de l’Union Européenne. Il a mis l’accent sur le fait que les syndicats doivent plus s’impliquer dans les consultations et que sa structure accorde une place importante au dialogue en vue de la participation active des syndicats et de la société civile dans la perspective d’un développement inclusif et durable. Il a également insisté sur la nécessité pour les syndicats de s’unir afin d’être plus forts et plus crédibles dans leurs démarches.

Une trentaine de syndicalistes issue de la CSTT, CNTT, UNSIT, UGSL, CGCT, GSA prennent part à la cette rencontre. Les discussions de cette rencontre portent entre autres sur les axes stratégiques du cadre de développement National (SCAPE), les rapports sur l’efficacité du développement et l’atteinte des OMD et les priorités des syndicats du Togo.

JPEG - 63.8 kb
JPEG - 49.4 kb
JPEG - 42.3 kb
PNG - 249.6 kb
JPEG - 53 kb
JPEG - 54.5 kb

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

2017
Apr 25

2017 edition of the General Meeting of the Trade Union Development Cooperation Network (TUDCN).

For a new trade unionism based on cooperation and a shared support for the development paradigm.