Les écoles du Togo fermées jusqu’à nouvel ordre

Keywords : Human and trade union rights Togo

Le gouvernement a décidé lundi d’étendre la fermeture « temporaire » de tous les établissements scolaires de l’enseignement général tant public que privé, à « l’ensemble du territoire national », a indiqué le ministre des enseignements primaire, secondaire et de l’alphabétisation dans un communiqué rendu public hier soir.

Cette décision, est la conséquence des « graves incidents » occasionnés par un mouvement d’élèves et d’écoliers survenus lundi 15 avril dans la ville de Dapaong, mouvement ayant dégénéré en affrontements entre forces de l’ordre et manifestants et causé, selon un bilan officiel, deux élèves, un garçon de 12 et 14 ans ( seraient tués par balles;

Le communiqué relève également qu’il y a eu un élément des forces de défense qui a été « grièvement blessé à la tête et évacué d’urgence à Lomé ». Des enquêtes, d’après le communiqué, ont été « immédiatement ouvertes pour déterminer les circonstances de ces malheureux incidents en vue d’envisager les sanctions appropriées à l’encontre des auteurs ». Les parents d’élèves, leurs associations et les organisations de la société civile ont été invités à sensibiliser les élèves en les appelant à « l’apaisement » pour permettre, un aboutissement rapide des négociations qu’il entend ouvrir avec la Synergie des travailleurs du Togo (STT).

Le gouvernement ouvre la porte à des discussions avec les responsables de la STT après s’être pendant longtemps refusé à cette éventualité.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

2017
Nov 22

Call for Action: The sale of African migrants in Libya as slaves and into slavery

The African Regional Organisation of the International Trade Union Confederation (ITUC-Africa) expresses its alarm over the recent revelations of the heinous trade in slavery of African migrants in open markets in Libya reminiscent of the trade in human cargo across the Sahara and the (...)