Le gouvernement a décidé lundi d’étendre la fermeture « temporaire » de tous les établissements scolaires de l’enseignement général tant public que privé, à « l’ensemble du territoire national », a indiqué le ministre des enseignements primaire, secondaire et de l’alphabétisation dans un communiqué rendu public hier soir.
Cette décision, est la conséquence des « graves incidents » occasionnés par un mouvement d’élèves et d’écoliers survenus lundi 15 avril dans la ville de Dapaong, mouvement ayant dégénéré en affrontements entre forces de l’ordre et manifestants et causé, selon un bilan officiel, deux élèves, un garçon de 12 et 14 ans ( seraient tués par balles ;
Le communiqué relève également qu’il y a eu un élément des forces de défense qui a été « grièvement blessé à la tête et évacué d’urgence à Lomé ». Des enquêtes, d’après le communiqué, ont été « immédiatement ouvertes pour déterminer les circonstances de ces malheureux incidents en vue d’envisager les sanctions appropriées à l’encontre des auteurs ». Les parents d’élèves, leurs associations et les organisations de la société civile ont été invités à sensibiliser les élèves en les appelant à « l’apaisement » pour permettre, un aboutissement rapide des négociations qu’il entend ouvrir avec la Synergie des travailleurs du Togo (STT).
Le gouvernement ouvre la porte à des discussions avec les responsables de la STT après s’être pendant longtemps refusé à cette éventualité.