Mettre en place des stratégies pour renforcer le fonctionnement démocratique et l’unité d’action syndicale pour une émergence des syndicats forts s’avère plus nécessaire que jamais, dans un contexte de la crise économique et financière mondiale.
Au terme d’un premier cycle de formation entrepris depuis 2010, à la suite duquel des activités nationales ont été mises en œuvre dans 12 pays d’Afrique francophone pour renforcer la capacité des leaders syndicaux africains, un atelier régional sur le management démocratique s’est tenu du 21 au 25 mai 2018 à Lomé, Centre Fopadesc.
15 points focaux et leaders syndicaux du Bénin, Burkina –Faso, Tchad, Mali, Niger, Guinée, Togo, Cote d’Ivoire, Sénégal et des représentants de la CFDT ont pris part à cet atelier initié par l’Organisation régionale Africaine de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique) avec l’appui de la Confédération française démocratique du travail (CFDT).
Cet atelier a permis d’assurer une coordination entre les pays en vue de donner une suite au processus de formation engagé depuis 2010 , de contextualiser et institutionnaliser le processus de travail en intersyndicale par pays et évaluer le travail engagé en intersyndicale par pays.
Elle a également permis aux organisations syndicales représentées de renforcer leur démocratie interne par la participation de toutes les structures aux instances de décisions avec un accent sur la participation des jeunes et des femmes.
Notons que ce programme s’inscrit dans les priorités du plan stratégique de la CSI-Afrique 2016 -2019 qui consiste à mettre « l’organisation » au cœur de ses actions, pour un syndicalisme plus fort et représentatif.