Lettre à S.E.M. Idriss Déby Itno Président de la Républlique du Tchad

Keywords : Human and trade union rights Protest letters Chad

Objet: Harcèlement à l’encontre de membres de l’Union des syndicats du Tchad (UST)

PDF - 311 kb
Lettre PDF

Excellence Monsieur le Président de la République,

Selon les informations reçues, Messieurs François Djondang, Michel Barka et Younous Mahadjir, membres du Bureau exécutif de l’UST ont été auditionnés par la police, ensuite par le Procureur de la République le 10 septembre, inculpés, puis remis en liberté et appelés à comparaître le 18 septembre 2012 devant la Chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de N’Djamena. Ces actions en justice en vue de rendre impossible l’exercice de ces droits constituent une violation grave de la Convention 87 de l’Organisation internationale du travail (OIT) concernant la Liberté syndicale, Convention qui a été ratifiée par le Tchad. Ces multiples inculpations s’inscrivent malheureusement dans le cadre de la grève légitime des travailleurs tchadiens réclamant, depuis le 17 août 2012, l’application d’un décret promulgué en novembre 2011 suite à un protocole d’accord portant grilles salariales dans le secteur public, et conclu entre le Gouvernement, l’Union des Syndicats du Tchad(UST) et la Confédération libre des travailleurs du Tchad (CLTT). La CSI-Afrique dénonce vivement ces actes de harcèlement et les inculpations à l’encontre des leaders de l’UST, qui ne semblent viser qu’à les intimider et à sanctionner leurs activités de défense des droits économiques et sociaux.

La CSI-Afrique appelle les Autorités tchadiennes à s’engager dans la voie d’un véritable dialogue social pour résoudre les problèmes dans la paix, par l’émergence de compromis réels et un engagement effectif de la part de l’État en vue de la satisfaction des revendications légitimes des travailleurs tchadiens.

La CSI-Afrique demande à Monsieur le Président de la République, en tant que de garant des libertés fondamentales, de mettre un terme à toute forme de harcèlement - y compris judiciaire - à l’encontre des leaders syndicalistes et plus généralement à l’endroit de l’ensemble des défenseurs des droits de l’Homme au Tchad.

Veuillez agréer, Excellence, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre plus haute considération.

Le Secrétaire Général

Kwasi Adu-Amankwah

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

2017
Jul 10

Memorandum of Understanding IISH and ITUC-Africa

On 30 June 2017 the African Regional Organisation of the International Trade Union Confederation (ITUC-Africa) (link is external) and the IISH signed a memorandum of understanding for collaboration on archival preservation.