Message de la CSI-Afrique à l’occasion de la commémoration du 1er mai 2013

Keywords : Declarations
PDF - 309.6 kb
MESSAGE 1er MAY en PDF

L’Organisation Régionale Africaine de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique), à l’occasion de la célébration du 1er mai 2013, félicite tous les Africains pour les luttes inlassables menées sur l’ensemble du continent pour une Afrique meilleure. Nous saluons les familles ouvrières pour leurs services et leur contribution à la création de la richesse et à la construction nationale ainsi que pour leurs sacrifices et leur engagement en faveur de la justice sociale.

La Fête du Travail est le moment où il faut réfléchir à toutes les grandes luttes que le mouvement syndical a menées, aux victoires remportées et aux revers et défis rencontrés dans la lutte pour assurer la justice sociale aux travailleurs et au peuple africain en général.

Au moment où les travailleurs commémorent cette journée à travers diverses activités et célébrations, nous rappelons les nombreux défis auxquels sont confrontés les familles ouvrières africaines, les ménages et les collectivités. Ces défis comprennent les effets croissants de la crise économique mondiale, qui continuent d’exacerber la pauvreté et les inégalités. D’autres crises telles que la crise alimentaire, la crise énergétique, le changement climatique ainsi que l’incidence des conflits, des guerres et du terrorisme continuent de miner le continent africain. La situation de l’emploi sur le continent ne s’est pas améliorée. Une très forte proportion des travailleurs survit dans le secteur informel sans une protection sociale adéquate.

Par conséquent, il est nécessaire que les syndicats adhèrent aux principes fondamentaux et aux idéaux du syndicalisme pour préserver les acquis obtenus par nos aïeux. Le sacrifice et l’engagement sont par conséquent indispensables dans la lutte pour l’émancipation socioéconomique et politique de nos pays et de notre continent.

À l’occasion de la célébration de la Fête du Travail de 2013, la CSI-Afrique exprime sa solidarité à la classe ouvrière du continent ainsi qu’à tous les hommes, à toutes les femmes et à tous les jeunes du monde entier. Enfin, la CSI-Afrique espère que la commémoration de la Fête internationale du Travail de cette année renforcera les travailleurs africains dans la poursuite de la lutte pour une meilleure Afrique et pour un monde meilleur.

En avant la lutte pour la justice sociale pour une Afrique meilleure !

Vive les familles ouvrières africaines !

Vive les travailleurs du monde entier !

Bonne fête du travail!!!

Kwasi Adu-Amankwah

Secrétaire Général

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA