Mody Guiro, une confiance renouvelée

17 - 18 Novembre 2018 Dakar, Sénégal
Keywords : Senegal Youth Work - Organising And Workers Empowerment

Le 11ième Congrès Confédéral de la Confédération National des Travailleurs du Sénégal (CNTS), s’est tenu les 17 et 18 novembre à Dakar Sénégal.

Au moins 2000 délégués et des invités réunis au Grand théâtre National de Dakar ont assisté à la réélection du camarade Mody Guiro plébiscité unanimement par l’ensemble des travailleurs que représente ladite organisation.

Une victoire légitimée par les résultats positifs des différentes actions menées par la CNTS au cours du mandat précédent que ce soit sur le plan local, national, régional et international. Des résultats qui maintiennent la CNTS au premier rang de l’échiquier social sénégalais.

Les congressistes réunis autour du thème <<Le Futur du Travail et L’avenir des Syndicats>> étaient entre autres, les leaders syndicaux des organisations de base de la CNTS, les membres des bureaux régionaux de la CNTS, les membres du comité des femmes et du comité des jeunes de la CNTS. Des leaders syndicaux venus d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique ont également fait le déplacement pour témoigner leur solidarité à leurs camarades de la CNTS. Une délégation de la CSI-Afrique avec à sa tête son secrétaire général le Camarade Kwasi Adu-Amankwah et le Camarade Mamadou Diallo représentant de la CSI étaient également de la partie.

Ce congrès a également été l’occasion pour la CNTS de décerner une distinction honorable à Monsieur Makhtar Cissé, Directeur général de la société nationale d’électricité (SENELEC), une action pour les travailleurs d’apprécier les efforts menés par cet employeur pour instaurer au sein de sa communauté un climat social basé sur la confiance et l’intérêt général. Cette reconnaissance était également l’occasion d’inciter les autres dirigeants d’entreprises publiques, parapubliques et privées à s’inspirer de l’exemple de ce dernier.

Notons qu’un atelier sur la communication syndicale, un colloque du comité national des travailleuses sur le secteur informel, un forum national de la jeunesse ouvrière sur l’emploi des jeunes en Afrique et une table ronde sur le pacte mondial sur la migration ont été organisés en prélude du congrès.

La CNTS est une organisation forte qui compte aujourd’hui 105 organisations affiliées et représente au moins 100.000 membres.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

I write on behalf of the African Regional Organization of the International Trade Union Confederation (ITUC-Africa www.ituc-africa.org) representing over 17 million workers in 52 African countries to protest the arrest and detention of trade union leaders of the Sierra Leone Labour Congress (...)