POUR UN MONDE DE TRAVAIL SANS SIDA, LA CSTT LANCE UNE CAMPAGNE DE LOBBYING EN DIRECTION DU G8

Keywords : Newsletters Climate Change And Environment Togo

La Confédération syndicale des travailleurs du Togo (CSTT) vient de lancer une campagne de lobbying en direction des pays du G8 sur le sida. Est particulièrement visé par cette campagne le gouvernement canadien. Cette campagne vise à atteindre une génération sans Sida d’ici 2015.

La CSTT avec le soutien de son partenaire canadien, le Congrès du travail du Canada (CTC), voudrait à travers cette campagne plaider auprès de ce gouvernement pour qu’au sommet du G8 des mesures soient prises en faveur de l’application de la Recommandation 200 de l’OIT sur le VIH et le Sida, et le monde du travail, donnant ainsi l’exemple aux autres pays.

Pour Emmanuel Agbénou, point focal SIDA à la CSTT-CSI-Afrique, « Nous voudrions par cette campagne nous adresser aux pays du G8 qui vont bientôt tenir leur conférence à Camp David aux Etats-Unis le 18 et 19 mai prochain. Nous voudrions nous adresser au G8 à travers le gouvernement du Canada pour qu’au sommet que le problème du VIH/Sida soit mis à l’ordre du jour. Nous avons l’impression qu’au cours de ces sommets les Grands se réunissent et discutent de leurs problèmes en ignorant les préoccupations des populations des pays en voies de développement ».

Pour le responsable de la question Sida au sein de cette confédération syndicale, leur préoccupation aujourd’hui c’est le problème du Sida qui décime les militants et ils voudraient qu’au cours du sommet du G8 les Grands de ce monde prennent des dispositions pour que la déclaration de la politique sur le VIH/Sida adoptée en 2011 par les Nations Unies soient appliquée.

La Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) est l’un des mouvements syndicaux dynamiques sur le Territoire national. "Créé en 1949 par la volonté des travailleurs d’obédience chrétienne, elle fut dissoute par décret présidentiel le 04 décembre 1972 en vue de la création d’une centrale syndicale unique selon les recommandations de l’Organisation de l’Unité Syndicale Africaine (O.U.S.A). Il a fallu attendre le vent de la démocratisation en 1990, donnant lieu au pluralisme politique, pour voir l’éclosion de plusieurs syndicats pour qu’il réapparaisse". Vivement qu’ils soient entendus.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

2017
Oct 16

Trade Union Conference on Economic Partnership Agreements (EPAs) - Africa/EU

On 9 and 10 October 2017, ITUC-Africa trade union leaders and experts, the African Regional Confederation (EATUC, SATUCC and OTAO), the ETUC (Confederation of European Trade Unions), the ITUC and the experts from civil society organisations (SEATINI, TWN-Africa, South Center) met at the (...)