Protection Sociale au Mali : Les rapports de recherche du CARES-Mali validés

03 février 2018 Mali - CARES
Keywords : Activities Mali

Le comité d’Analyse et de Rechercher Syndicale du Mali (CARES Mali) en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert a organisé le samedi 03 février dernier, à la bourse de Travail du Mali, un atelier de validation de deux recherches sur la protection sociale.

Activities
2018
February 12

Il s’agit de l’étude sur : l’Extension de la protection Sociale aux travailleurs de l’économie informelle au Mali et d’un Etat des lieux des Accords-Cadres Mondiaux et la Responsabilité Sociale des Entreprises Multinationales au Mali.

L’atelier de validation de ces deux importants documents sur la protection sociale au Mali a eu lieu en présence de Mme Ba Bintou Bah, coordinatrice du CARES-Mali ; des représentants de la Fondation Friedrich Ebert au Mali, de llCP-MaS, ITJNTM , des représentants de l’UNTM et de la CSTM.

L’objectif de ces recherches est de mettre à la disposition des syndicats maliens un document de recherche sur les défis liés à l’extension de la protection sociale et la promotion de l’emploi décent dans l’économie informelle et de dégager les stratégies syndicales pour l’extension de la protection sociale aux acteurs l’économie informelle au Mali.

Il s’agissait également de faire un état des lieux des Accords -Cadres signés par les entreprises/ Multinationales ; et d’évaluer les atouts et les violations des droits humains et syndicaux dans ces entreprises multinationales pour élaborer des recommandations au regard des constats faits et les notifier aux acteurs du mouvement syndical malien en général.

Dans le même rapport, des propositions ont été faites dans plusieurs domaines pour étendre la protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle. Il s’agit de la mise en œuvre de réformes institutionnelles; du renforcement des structures en charge de la protection sociale au Mali; du développement des programmes de l’emploi et de l’employabilité des travailleurs de l’économie informelle; de l’amélioration du climat des affaires et Facilitation des mesures de création des entreprises formelles ayant accès à la protection sociale; des pistes de financement possibles pour soutenir le processus d’extension de la protection sociale dans l’économie informelle au Mali.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

I write on behalf of the African Regional Organization of the International Trade Union Confederation (ITUC-Africa www.ituc-africa.org) representing over 17 million workers in 52 African countries to protest the arrest and detention of trade union leaders of the Sierra Leone Labour Congress (...)