Rencontre régionale des CARES Nationaux dans le cadre de la 2ième phase du projet

Keywords : Activities Structural Transformation For Africa’s Development

Dans le cadre de la 2ième phase du projet «Soutenir l’action syndicale en matière économique pour faire du travail décent une réalité en Afrique», projet conjoint CSI-Afrique avec la CFDT, et l’appui de l’AFD, la deuxième édition du séminaire régional des CARES pays et de la formation des formateurs s’est tenue du 13 au 21 septembre 2017 à Lomé après la première édition de juillet-aout 2016. Cette rencontre régionale a réuni plus d‘une vingtaine de participants dont 18 experts syndicalistes, membres des Comités d’Action et de Recherche Syndicale(CARES) de 8 pays de l’Afrique de l’ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo), des encadreurs-animateurs de la CFDT et de la CSI-Afrique, ainsi que des experts et formateurs nationaux.

Activities
2017
September 21

Le séminaire régional avait pour objectif de faire le bilan du fonctionnement institutionnel et opérationnel des CARES après la première année d’exécution du plan d‘action. Inscrit dans une logique participative axée sur un partage d’expérience des différents CARES-Nationaux, le séminaire régional a permis aussi aux participants entre autres, de faire le bilan de la mise en œuvre des priorités au cours de la première année et donner des orientations pour la deuxième année, faire le bilan du réseau régional des CARES après la première année d‘activité, et de développer des stratégies d’action pour l’année 2 du projet.
La formation des formateurs quant à elle a permis de consolider les capacités du noyau de formateurs syndicalistes capables d’assurer les actions de renforcement de capacités au niveau des CARES-Pays, en mettant à leur disposition des outils nécessaires en matière de techniques d‘animation des formations syndicales, méthodologie et pratiques de la recherche syndicale et d‘amélioration de l’action syndicale.
Notons que depuis 2012, grâce au projet CSI-Afrique «Soutenir l’action syndicale en matière économique pour faire du travail décent une réalité en Afrique» avec deux organisations syndicales françaises, les capacités de 28 organisations syndicales affiliées dans 8 pays de l’Afrique de l’Ouest précités) sont renforcées. Les Comité d’Analyse et de Recherche Syndicale (CARES) déjà installés sont opérationnels dans ces 8 pays. Ainsi, à l’échelle nationale, Ces comités sont des structures intersyndicales techniques, composées de 2 à 4 représentants de ces organisations syndicales affiliées à la CSI-Afrique.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

2017
Nov 22

Call for Action: The sale of African migrants in Libya as slaves and into slavery

The African Regional Organisation of the International Trade Union Confederation (ITUC-Africa) expresses its alarm over the recent revelations of the heinous trade in slavery of African migrants in open markets in Libya reminiscent of the trade in human cargo across the Sahara and the (...)