Atelier RSACD

6 - 8 Avril 2014 Accra, GHANA
Keywords : Activities ATUDN

Renforcement des capacités des syndicats africains pour un meilleur impact de la mise en œuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable

Activities
2017
April 6

En tant qu’acteurs a part entière du développement, les syndicats africainsreprésentent non seulement une potentiel stratégique mais également une forcepolitique avec laquelle il faut compter pour une implementation effective et efficacedes programmes et politiques de développement du continent.

C’est dans cet ordre que l’Organisation Régionale Africaine de la ConfédérationSyndicale Internationale (CSI-Afrique) et le Réseau Syndical Africain de Coopération au Développement (RSACD) organisent du 6-8 avril 2017 à Accra Ghana un atelier derenforcement de capacités de leur membres pour un meilleur engagement dans le processus de mise en œuvre de l’Agenda 2030 de l’ONU pour le Développement Durable.

Environ une trentaine de participants composée des membres du RSACD, lescoordonnateurs de programme de la CSI-Afrique , des chercheurs et des représentant des organisations syndicales sous régionales OTAE , et OTAO (Organisation des Travailleurs de l’Afrique de l’Est et l’Organisation des Travailleurs de l’Afrique de l’Ouest) prend part à cet atelier.

Pendant trois jours de travaux intensifs en séance plénière et en groupes de travail , ilsseront amenés à réfléchir et définir le cadre théorique et idéologique qui servira deposition de principe de la CSI-Afrique et ses affiliés. Cet atelier devra égalementpermettre de renforcer les capacités des membres du RSAD et des responsables deprogrammes de la CSI-Afrique sur le processus d’élaboration des politiques etstratégies d’action de la CSI-Afrique.

L’histoire nous rappelle que en Afrique, le mouvement syndicale a toujours été lerempart des abus perpétrés contre les droits des travailleurs. Il a non seulement joué un rôle décisif dans l’élimination des régimes autocratiques en Afrique, mais aussi contribué à l’essor économique du continent.

En tant que l’un des principaux facteurs de production, les syndicats représententl’activité humaine visant l’exploitation des ressources disponibles pour la création derichesses susceptibles de servir en fin de compte à améliorer le bien-être des individus et de la population en général.

Les syndicats constituent donc un garant important de l’amélioration des conditionssocio-économique et politique des pays africains. Et compte tenu de ce constat, lerenforcement des capacités des syndicats s’avère très important pour leur permettred’influencer activement les politiques socio- économiques mises en places par les gouvernements et les acteurs de développement en Afrique.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

EUROPEAN UNION

ITUC AFRICA

2017
Nov 22

Call for Action: The sale of African migrants in Libya as slaves and into slavery

The African Regional Organisation of the International Trade Union Confederation (ITUC-Africa) expresses its alarm over the recent revelations of the heinous trade in slavery of African migrants in open markets in Libya reminiscent of the trade in human cargo across the Sahara and the (...)