Renforcement des capacités des syndicats pour l’amélioration de la productivité en Afrique de l’Ouest

22 - 24 février 2017 Ouagadougou, Burkina Faso
Keywords : Activities Climate Change And Environment Structural Transformation For Africa’s Development Burkina Faso

Le Bureau des activités pour les travailleurs (ILO / ACTRAV) de l’OIT, avec la collaboration du Congrès syndical japonais (JTUC / RENGO), a organisé un atelier sous régional sur le renforcement du rôle des syndicats en matière d’amélioration de la productivité dans la sous-région de la CEDEAO. L’atelier s’est tenu du 22 au 24 février 2017 à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Activities
2017
April 12

Le but de l’atelier était de diffuser davantage le manuel d’éducation des travailleurs et de faciliter l’échange d’idées entre les syndicalistes sur leur rôle dans l’amélioration de la productivité.
Cet atelier a également été l’occasion de développer la capacité des syndicats à participer à des efforts nationaux concertés pour créer plus de possibilités d’emploi et des mécanismes renforcés pour le dialogue social et la négociation collective.
Au total, 16 délégués du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Cap-Vert, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée Bissau, du Mali, du Niger, du Nigéria, de la Sierra Leone et du Sénégal et des représentants de la CSI-Afrique et de l’OUSA ont participé à cet atelier.
En somme, l’atelier a établi le besoin et l’importance pour les syndicats d’être impliqués dans les discussions et les politiques concernant l’amélioration de la productivité au niveau national. Il a été établi que la productivité améliorée est mutuellement bénéfique pour les travailleurs et les employeurs. Il a également été établi que, pour les travailleurs, une amélioration de la productivité entraînerait une augmentation des salaires et des meilleures conditions de travail, et pour les employeurs, une main-d’œuvre plus motivée contribuerait à générer plus de gains pour l’entreprise et à faire progresser continuellement la croissance économique du pays.
Le Bureau des activités pour les travailleurs du BIT (OIT / ACTRAV) a collaboré avec le Congrès des syndicats japonais (JTUC / RENGO) dans la réalisation de programmes de formation régionaux annuels sur l’amélioration de la productivité en Afrique depuis 1997 et, depuis 2012, ces ateliers se sont concentrés davantage sur le développement d’un Manuel d’éducation des travailleurs qui découle de l’expérience des interactions entre les syndicats africains et JTUC / RENGO au cours des années.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

2017
Nov 22

Call for Action: The sale of African migrants in Libya as slaves and into slavery

The African Regional Organisation of the International Trade Union Confederation (ITUC-Africa) expresses its alarm over the recent revelations of the heinous trade in slavery of African migrants in open markets in Libya reminiscent of the trade in human cargo across the Sahara and the (...)