Renforcer la collaboration entre l’UEMOA la CSI – Afrique et l’OTAO pour une meilleure représentativité des syndicats au sein des institutions sous régionales, régionales et internationales.

20 - 21 Février 2017 Ouagadougou, BURKINA FASO
Mots Clés : Activités Droits humains & syndicaux Protection Sociale pour Tous Transformation Structurelle pour le Développement de l’Afrique

Une mission de visite et d’échanges entre les commissaires chargés du développement humain de l’espace UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine), la CSI- Afrique, le Secrétaire Général de l’OTAO (Organisation ses Travailleurs de l’Afrique de l’Ouest) s’est déroulé les 20 et 21 Février derniers au siège de l’UEMOA à Ouagadougou au Burkina Faso. Cette rencontre était inscrite dans le cadre du renforcement de la représentativité des syndicats au sein des institutions sous régionales, régionales et internationales.

Activités
2017
mars 15

Cette rencontre a permis d’une part de faire le suivi de la feuille de route CSI–Afrique - UEMOA mise en place depuis 2014 qui portait essentiellement sur l’extension de la couverture du risque maladie et la mise en œuvre des politiques nationales de protection sociale. Elle a également favorisé la mise en place des mécanismes pour renforcer la collaboration entre la CSI Afrique, l’OTAO, l’UEMOA.

A l’issue des différents échanges, 3 axes de synergies et d’action entre communes à ces trois organisations ont été dégagés sur principalement la question du genre. Il s’agit de l’accompagnement des états de l’UEMOA dans l’intégration de la dimension genre ; l’intégration du genre au sein de l’unité technique de l’UEMOA ; la promotion et l’appui femmes entrepreneures et la lutte contre l’excision.

La CSI- Afrique et L’OTAO ont également été invité participer à l’élaboration des Termes de référence de la prochaine réunion de la commission de l’UEMOA sur le dialogue sociale prévue pour le mois d’Avril prochain.

La Coordinatrice du programme a saisi l’occasion de son passage au Burkina Faso pour renforcer les capacités de 20 femmes membres du réseau des femmes syndicalistes du Burkina Faso. Ces femmes issues des 4 organisations syndicales du Burkina affiliées à la CSI Afrique sont été formées sur la Charte du réseau des femmes syndicalistes de l’Afrique de l’ouest qui fera l’objet d’un lancement officiel dans les prochains jours.

Documents & Media Associés

Documents

Télécharger les Fichiers

Audios

Ecouter les Fichiers Audio

Photos

Cliquer pour agrandir et parcourir

La CSI AFRIQUE

PROFIL SYNDICAL DE L’EFFICACITÉ DU DÉVELOPPEMENT

L’outil TUDEP est un instrument d’apprentissage qui vise à soutenir les acteurs syndicaux du (…)

DÉPLIANT D’INTRODUCTION AUX ODD

Ce dépliant vise à présenter aux syndicalistes le Programme 2030, en mettant l’accent sur les (…)

OUTIL SUR LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES SYNDICATS (outil-COS)

La présente note d’orientation présente le cadre COS ; elle passe en revue les étapes concrètes (…)