Renforcer la collaboration entre l’UEMOA la CSI – Afrique et l’OTAO pour une meilleure représentativité des syndicats au sein des institutions sous régionales, régionales et internationales.

20 - 21 Février 2017 Ouagadougou, BURKINA FASO
Keywords : Activities Human and trade union rights Extending Social Protection Structural Transformation For Africa’s Development

Une mission de visite et d’échanges entre les commissaires chargés du développement humain de l’espace UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine), la CSI- Afrique, le Secrétaire Général de l’OTAO (Organisation ses Travailleurs de l’Afrique de l’Ouest) s’est déroulé les 20 et 21 Février derniers au siège de l’UEMOA à Ouagadougou au Burkina Faso. Cette rencontre était inscrite dans le cadre du renforcement de la représentativité des syndicats au sein des institutions sous régionales, régionales et internationales.

Activities
2017
March 15

Cette rencontre a permis d’une part de faire le suivi de la feuille de route CSI–Afrique - UEMOA mise en place depuis 2014 qui portait essentiellement sur l’extension de la couverture du risque maladie et la mise en œuvre des politiques nationales de protection sociale. Elle a également favorisé la mise en place des mécanismes pour renforcer la collaboration entre la CSI Afrique, l’OTAO, l’UEMOA.

A l’issue des différents échanges, 3 axes de synergies et d’action entre communes à ces trois organisations ont été dégagés sur principalement la question du genre. Il s’agit de l’accompagnement des états de l’UEMOA dans l’intégration de la dimension genre ; l’intégration du genre au sein de l’unité technique de l’UEMOA ; la promotion et l’appui femmes entrepreneures et la lutte contre l’excision.

La CSI- Afrique et L’OTAO ont également été invité participer à l’élaboration des Termes de référence de la prochaine réunion de la commission de l’UEMOA sur le dialogue sociale prévue pour le mois d’Avril prochain.

La Coordinatrice du programme a saisi l’occasion de son passage au Burkina Faso pour renforcer les capacités de 20 femmes membres du réseau des femmes syndicalistes du Burkina Faso. Ces femmes issues des 4 organisations syndicales du Burkina affiliées à la CSI Afrique sont été formées sur la Charte du réseau des femmes syndicalistes de l’Afrique de l’ouest qui fera l’objet d’un lancement officiel dans les prochains jours.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

2017
Oct 16

Trade Union Conference on Economic Partnership Agreements (EPAs) - Africa/EU

On 9 and 10 October 2017, ITUC-Africa trade union leaders and experts, the African Regional Confederation (EATUC, SATUCC and OTAO), the ETUC (Confederation of European Trade Unions), the ITUC and the experts from civil society organisations (SEATINI, TWN-Africa, South Center) met at the (...)