Une mission de visite et d’échanges entre les commissaires chargés du développement humain de l’espace UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine), la CSI- Afrique, le Secrétaire Général de l’OTAO (Organisation ses Travailleurs de l’Afrique de l’Ouest) s’est déroulé les 20 et 21 Février derniers au siège de l’UEMOA à Ouagadougou au Burkina Faso. Cette rencontre était inscrite dans le cadre du renforcement de la représentativité des syndicats au sein des institutions sous régionales, régionales et internationales.
Cette rencontre a permis d’une part de faire le suivi de la feuille de route CSI–Afrique - UEMOA mise en place depuis 2014 qui portait essentiellement sur l’extension de la couverture du risque maladie et la mise en œuvre des politiques nationales de protection sociale. Elle a également favorisé la mise en place des mécanismes pour renforcer la collaboration entre la CSI Afrique, l’OTAO, l’UEMOA.
A l’issue des différents échanges, 3 axes de synergies et d’action entre communes à ces trois organisations ont été dégagés sur principalement la question du genre. Il s’agit de l’accompagnement des états de l’UEMOA dans l’intégration de la dimension genre ; l’intégration du genre au sein de l’unité technique de l’UEMOA ; la promotion et l’appui femmes entrepreneures et la lutte contre l’excision.
La CSI- Afrique et L’OTAO ont également été invité participer à l’élaboration des Termes de référence de la prochaine réunion de la commission de l’UEMOA sur le dialogue sociale prévue pour le mois d’Avril prochain.
La Coordinatrice du programme a saisi l’occasion de son passage au Burkina Faso pour renforcer les capacités de 20 femmes membres du réseau des femmes syndicalistes du Burkina Faso. Ces femmes issues des 4 organisations syndicales du Burkina affiliées à la CSI Afrique sont été formées sur la Charte du réseau des femmes syndicalistes de l’Afrique de l’ouest qui fera l’objet d’un lancement officiel dans les prochains jours.