Réunion du Groupe syndical panafricain pour la justice fiscale en vue d’une meilleure coordination et cohésion de la campagne #StopTheBleeding

12 et 13 juillet 2017 Hôtel Mirror, Kigali - RWANDA
Keywords : Activities Rwanda

En janvier 2017, à Abuja, une réunion a été organisée par la CSI-Afrique avec le soutien du Centre de Solidarité et a réuni des représentants de PSI, OTUWA, EATUC, les dirigeants de la NLC, les points focaux des organisations syndicales et de la société civile du Nigéria, de la Zambie, de la Tanzanie et Swaziland. L’une des principales décisions prises au cours de cette réunion est la création d’un groupe des syndicats panafricains pour la justice fiscale qui sera composé d’organisations syndicales nationales, sous régionales et continentales ainsi que des Fédérations syndicales internationales (FSI). Il a également été décidé d’inclure les organisations de la société civile dans ce groupe dont la création contribuerait à améliorer la coordination et la cohésion de la campagne, ce qui favoriserait la sensibilisation et la mobilisation des travailleurs.

Activities
2017
August 14

Afin de faire avancer ces questions, une réunion de deux jours, les 12 et 13 juillet 2017, a été organisée à l’hôtel Mirror, à Kigali, au Rwanda. Une dizaine de participants composé des représentants de la CSI-Afrique, EATUC, TUCOSWA, ZCTU, OWATU, PSI, TJN-A, ActionAid et FEMNET ont pris part à cette rencontre.
Cette réunion a été l’occasion d’évaluer la contribution de chaque organisation à la campagne #StopTheBleeding et d’élaborer une feuille de route pour les prochains jours afin de contribuer au décollage et à l’accélération effectifs du programme de transformation structurelle en Afrique dans la poursuite de l’agenda pour le travail décent.
À l’issue de la réunion, un certain nombre de recommandations ont été proposées par les participants comme actions à mener dans les prochains jours. Il s’agit entre autres de :
- renforcer l’alliance entre les syndicats et les OSC pour une meilleure efficacité de la campagne, la mobilisation des ressources;
- cordonner plus de recherches pour générer plus de données qui serviront d’appui à la campagne ;
- s’engager dans les structures économiques et influentes telles que la CEDEAO, l’ATAF, etc.
- organiser des échanges de compétences et de renforcement des capacités avec les syndicats francophones et les OSC.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

2017
Nov 13

ITUC-Africa welcomes Qatar’s labour industrial reforms: calls on Saudi Arabia, United Arab Emirates and Bahrain to (...)

The African Régional Organisation of the International Trade Union Confédération (ITUC-Africa) joins the global trade union fraternity to commend and welcome the décision and commitments made by the govemment of Qatar to progressively reform her industrial relations practices. The reforms will help (...)