En janvier 2017, à Abuja, une réunion a été organisée par la CSI-Afrique avec le soutien du Centre de Solidarité et a réuni des représentants de PSI, OTUWA, EATUC, les dirigeants de la NLC, les points focaux des organisations syndicales et de la société civile du Nigéria, de la Zambie, de la Tanzanie et Swaziland. L’une des principales décisions prises au cours de cette réunion est la création d’un groupe des syndicats panafricains pour la justice fiscale qui sera composé d’organisations syndicales nationales, sous régionales et continentales ainsi que des Fédérations syndicales internationales (FSI). Il a également été décidé d’inclure les organisations de la société civile dans ce groupe dont la création contribuerait à améliorer la coordination et la cohésion de la campagne, ce qui favoriserait la sensibilisation et la mobilisation des travailleurs.
Afin de faire avancer ces questions, une réunion de deux jours, les 12 et 13 juillet 2017, a été organisée à l’hôtel Mirror, à Kigali, au Rwanda. Une dizaine de participants composé des représentants de la CSI-Afrique, EATUC, TUCOSWA, ZCTU, OWATU, PSI, TJN-A, ActionAid et FEMNET ont pris part à cette rencontre.
Cette réunion a été l’occasion d’évaluer la contribution de chaque organisation à la campagne #StopTheBleeding et d’élaborer une feuille de route pour les prochains jours afin de contribuer au décollage et à l’accélération effectifs du programme de transformation structurelle en Afrique dans la poursuite de l’agenda pour le travail décent.
À l’issue de la réunion, un certain nombre de recommandations ont été proposées par les participants comme actions à mener dans les prochains jours. Il s’agit entre autres de :
– renforcer l’alliance entre les syndicats et les OSC pour une meilleure efficacité de la campagne, la mobilisation des ressources ;
– cordonner plus de recherches pour générer plus de données qui serviront d’appui à la campagne ;
– s’engager dans les structures économiques et influentes telles que la CEDEAO, l’ATAF, etc.
– organiser des échanges de compétences et de renforcement des capacités avec les syndicats francophones et les OSC.