DÉCLARATION DU CONGRÈS : S’Unir pour Faire la Différence”

4ème CONGRES ORDINAIRE de la CSI-Afrique - Nov 2019 Abuja Nigeria
Mots Clés : Congres2019 Déclarations Nigéria

Le mouvement syndical africain contemporain trouve son inspiration des grandes luttes héroïques et de la résilience de générations précédentes, ainsi que des gains réalisés en ce qui concerne le droit à la liberté syndicale, la négociation collective, l’amélioration des conditions de travail, y compris l’amélioration de salaires, la santé et la sécurité au travail, la sécurité de l’emploi, les droits liés à la maternité et les droits à la retraite. Ces droits font aujourd’hui l’objet d’attaques incessantes de la part des forces néolibérales qui menacent de condamner la majorité des africains à l’insécurité et à des conditions de travail et de vie précaires.

Declaration du congres : "S’UNIR POUR FAIRE LA DIFFÉRENCE" - Abuja Nigeria 2019

Le mouvement syndical doit s’unir et résister aux attaques systématiques contre les gains historiques réalisés par les travailleurs. Les syndicats doivent renforcer le pouvoir des travailleurs et oeuvrer sans relâche en vue de faire du travail décent et de la protection sociale une réalité et de consolider les droits, la paix, la démocratie, la justice sociale et le progrès pour notre peuple. Le pouvoir des travailleurs ne peut se renforcer que par l’unité.

Les travailleurs africains méritent une Afrique où les droits sont respectés et exercés et où le bien-être de la population est sécurisé. La situation actuelle de l’Afrique avec ses 54 États hérités de la colonisation de la deuxième moitié du siècle dernier, constitue un véritable défi étant donné que la plupart des États sont pratiquement prisonniers de préceptes du capitalisme mondial qui se caractérise par l’exploitation des ressources naturelles, notamment les minerais et le pétrole conduisant à l’appauvrissement de la majorité de la population.

La situation des travailleurs africains éparpillés dans les autres régions du monde, y compris les Amériques, l’Europe et le Moyen-Orient, est également marquée par l’exploitation, la domination, l’oppression, l’assujettissement et la subordination qui s’étendent sur plusieurs siècles.

La CSI-Afrique réclame une Afrique unie ; une Afrique indépendante, forte, résolue et capable de garantir la sécurité de toute sa population ; une Afrique où le développement repose sur les principes de participation démocratique, de gestion transparente de ses ressources naturelles et de répartition équitable des richesses, de création d’emplois décents et durables, de droits au travail, d’égalité des sexes et d’inclusion sociale. La vision de la CSI-Afrique est de réaliser une organisation syndicale régionale unie, représentative, démocratique et indépendante qui oeuvre pour le bien-être de tous les travailleurs africains, dans un monde où chacun peut réaliser pleinement ses potentialités dans des conditions de liberté, d’égalité et de justice sociale.

Les syndicats présentent le potentiel de compter par les organisations les plus représentatives, démocratiques et les plus puissantes, susceptibles de stimuler la transformation sociale. Cependant, il y a beaucoup [de questions] à régler au niveau de nos syndicats avant d’être en mesure d’influer sur ce qui se passe dans nos sociétés en général. Par conséquent, les syndicats doivent procéder à une autoréflexion et relever leurs défis de gouvernance interne par rapport à la participation démocratique et au sens de responsabilité. Nos syndicats doivent devenir des lieux où les femmes peuvent participer pleinement et jouer un rôle prépondérant dans notre mouvement ; un lieu où les jeunes peuvent être éduqués politiquement, se sentir respectés et avoir la possibilité de renforcer leurs compétences en leadership ; et où tous les travailleurs peuvent enfin se sentir en famille.

il y a donc beaucoup à gagner en organisant et en unissant les travailleurs africains, en
responsabilisant les jeunes et les femmes et en mobilisant les énergies créatives de tous pour se rallier aux efforts visant à réaliser une Afrique pacifique, socialement juste et économiquement prospère.

Documents & Media Associés

Documents

Télécharger les Fichiers

Audios

Ecouter les Fichiers Audio

Photos

Cliquer pour agrandir et parcourir

La CSI AFRIQUE

PROFIL SYNDICAL DE L’EFFICACITÉ DU DÉVELOPPEMENT

L’outil TUDEP est un instrument d’apprentissage qui vise à soutenir les acteurs syndicaux du (…)

DÉPLIANT D’INTRODUCTION AUX ODD

Ce dépliant vise à présenter aux syndicalistes le Programme 2030, en mettant l’accent sur les (…)

OUTIL SUR LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES SYNDICATS (outil-COS)

La présente note d’orientation présente le cadre COS ; elle passe en revue les étapes concrètes (…)