Une première femme à la tête d’une des plus grandes organisations syndicales sud-africaines

17 - 20 Septembre 2018 Johannesburg , South Africa
Keywords : South Africa Human and trade union rights Organising And Workers Empowerment - Trade Union Unity

Le congrès des syndicats sud-africains (Cosatu) qui représente 1,6 millions d’adhérents vient de porter à sa tête une femme. Ce fut en marge de son 13ièm Congrès annuel qui s’est tenue à Midrand en Afrique du Sud, du 17 au 20 Septembre dernier.

Plus de 2 000 délégués syndicaux, représentants des organisations de base affiliées à la Cosatu, les représentants des fédérations et organisations internationales ont pris part à ce congrès qui était axé sur le thème " "Intensifier la campagne de retour aux sources, consolider la lutte pour la révolution démocratique nationale, faire progresser la lutte pour le socialisme".".

Le congrès a été caractérisé par des discussions sur la manière de relancer le COSATU et de veiller à ce qu’il continue sa mission de défense des intérêts des travailleurs sud-africains.

L’élection de la camarade Losi ainsi que la parité 50-50 du nouvel exécutif est une grande victoire pour la démocratie syndicale, et un modèle pour le leadership féminin marquant un nouveau chapitre de l’histoire de la COSATU.

La camarade Losi, qui devient la première femme présidente de la fédération syndicale a fait ses premières armes de syndicaliste dans le puissant Syndicat national des travailleurs de la métallurgie (Numsa) et a été la deuxième vice-présidente de l’Organisation sous Tyotyo James et Sdumo Dlamini.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

Dear President Ramaphosa, On behalf of the African Regional Organisation of the International Trade Union Confederation (ITUC-Africa www.ituc-africa.org) - I convey to you our profound commendation and appreciation for the institution of national minimum wage in South (...)