Le congrès des syndicats sud-africains (Cosatu) qui représente 1,6 millions d’adhérents vient de porter à sa tête une femme. Ce fut en marge de son 13ièm Congrès annuel qui s’est tenue à Midrand en Afrique du Sud, du 17 au 20 Septembre dernier.
Plus de 2 000 délégués syndicaux, représentants des organisations de base affiliées à la Cosatu, les représentants des fédérations et organisations internationales ont pris part à ce congrès qui était axé sur le thème " "Intensifier la campagne de retour aux sources, consolider la lutte pour la révolution démocratique nationale, faire progresser la lutte pour le socialisme".".
Le congrès a été caractérisé par des discussions sur la manière de relancer le COSATU et de veiller à ce qu’il continue sa mission de défense des intérêts des travailleurs sud-africains.
L’élection de la camarade Losi ainsi que la parité 50-50 du nouvel exécutif est une grande victoire pour la démocratie syndicale, et un modèle pour le leadership féminin marquant un nouveau chapitre de l’histoire de la COSATU.
La camarade Losi, qui devient la première femme présidente de la fédération syndicale a fait ses premières armes de syndicaliste dans le puissant Syndicat national des travailleurs de la métallurgie (Numsa) et a été la deuxième vice-présidente de l’Organisation sous Tyotyo James et Sdumo Dlamini.